ConstructionRéalité augmentéePodcast

Trimble et la réalité augmentée pour organiser les chantiers

Outil de réalité augmentée Trimble pour la construction de chantiers

Crédits photos : Trimble Mixed Reality Vimeo

Trimble SiteVision utilise la réalité augmentée pour amener automatiquement vos designs 3D hors de l’écran et au cœur de votre site de construction. Qu’il s’agisse de réseaux publics enterrés, d’infrastructures planifiées, de cartes à découper ou de conceptions architecturales, SiteVision change la façon dont les professionnels interagissent avec les données en 3D.

Vos projets de construction devant vos yeux

Le dispositif de réalité augmentée Trimble Sitevision utilise les satellites et le GNSS Trimble Catalyst pour obtenir la position précise. Un smartphone ou une tablette sert d’écran de visualisation afin de vous offrir des vues 3D à 360 degrés en réalité augmentée. L’antenne GPS/GNSS est capable de localiser votre téléphone avec une précision de quelques centimètres.

“Vous l’utilisez pour voir ce que vous allez construire sur le chantier. Si vous voulez voir l’avancement, vous pouvez le configurer pour que le modèle qui est chargé soit le travail que vous vous attendez à avoir fait à une certaine date.” Scott Crozier, directeur de la division génie civil et construction de Trimble

Mieux coordonner l’organisation d’un chantier

Il vous permet de mieux visualiser les plans complexes, les réseaux publics souterrains et l’infrastructure proposée. On peut aussi détecter les contradictions de conception dès le début du processus. Et effectuer des contrôles de coupe ou remplissage. Vous pourrez également cliquer sur les éléments visualisés à l’écran pour obtenir des informations détaillées sur ces composants.

“Nous voyons qu’il est utilisé dans l’environnement civil, mais aussi dans toutes sortes d’applications de construction”, explique M. Crozier. Trimble affirme que l’outil de réalité augmentée SiteVision n’est pas encore sur le marché, mais qu’il en discute avec des clients potentiels. 

Ce projet va encore plus loin que les précédentes solutions proposées par Trimble. Cet outil ne permet pas simplement de visualiser des données en temps réel. Cela devient un outil marketing, car le client peut lui-même voir l’avancement du projet. C’est aussi un outil d’organisation et de coordination qui permet de configurer des délais pour chaque étape. Il y a même une fonction qui permet de travailler en collaboration.

Source : Equipment World

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Rédactrice au sein du service veille de Laval Virtual. Passionnée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants autour de la VR/AR et des techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *