OLFY est un dispositif olfactif qui permet de sentir les odeurs pendant les expériences immersives.
Crédits photos : 3DVF
Créée à Laval en 2021, la startup Olfy s’est fait rapidement un nom en concevant un dispositif permettant de sentir les odeurs pendant une expérience de réalité virtuelle. Primée comme meilleure startup lors de l’édition 2022 du salon Laval Virtual, Olfy continue son ascension. Interview avec sa fondatrice, Clotilde Dubernet, qui viendra présenter les nouveautés de son invention lors du premier salon sur la VR/AR du 10 au 12 avril.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Créée en 2021, Olfy développe une solution innovante permettant d’ajouter la dimension olfactive aux expériences de réalité virtuelle. Alors que plus de 75% de nos émotions quotidiennes sont dues à l’olfactif, les expériences immersives de Réalité Virtuelle ne prennent généralement pas en compte ce paramètre. Olfy propose des expériences multi-sensorielles, en synchronisant la diffusion de parfums personnalisés aux expériences de réalité virtuelle de ses clients.
Quelle innovation montrerez-vous lors du salon Laval Virtual 2024 ?
Nous allons présenter un système olfactif pour les casques de réalité virtuelle. Notre société existe depuis 2 ans et nous présenterons nos nouveautés. Des démonstrations seront aussi faites sur notre stand.
Le dispositif OLFY est composé de deux boitiers qui s’interfacent sur tous les casques de réalité virtuelle. Ils permettent la diffusion d’odeur synchronisée avec le contenu immersif. Cela permet d’augmenter l’immersion des expériences de réalité virtuelle.
Quelle innovation a fait le plus avancer le monde de la VR/AR selon vous ?
Je pense que la miniaturisation et l’amélioration des outils de VR/AR ont particulièrement fait avancer le monde de la VR/AR. Et ce, notamment grâce à l’amélioration des technologies qui sont à l’intérieur du casque, par exemple avoir une image 4k.
La baseline de notre 26e édition est “Act For The Future“. Selon vous, comment les technologies immersives peuvent-elles impacter le monde de demain ?
Les technologies immersives, telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, peuvent jouer un rôle significatif dans la création du futur. Par exemple, avec la montée du travail à distance, les technologies immersives peuvent faciliter la collaboration en permettant aux individus de se réunir virtuellement dans un environnement partagé. Mais également dans le domaine de la formation professionnelle, où les simulations immersives peuvent être utilisées pour former des professionnels dans des domaines tels que la médecine, l’aviation, la sécurité, etc. Cela offre une méthode d’apprentissage pratique et réaliste, réduisant les risques associés à la formation sur le terrain.