Découvrez le programme complet des conférences de Laval Virtual

Industrie 4.0Interview

Sopra Steria veut construire un métavers pour l’industrie

Métavers industriel de Sopra Steria

Sopra Steria est exposant à Laval Virtual du 12 au 14 avril 2023.

Crédits photos : Sopra Steria

Sopra Steria accompagne les entreprises dans leur transformation digitale, grâce à des activités de conseils, de services et de logiciels. Pour parfaire cette mission et offrir plus de possibilités technologiques à ses clients, Sopra Steria a imaginé bâtir un métavers industriel. Sopra Steria est exposant au salon Laval Virtual du 12 au 14 avril 2023 sur les stands B27, B34 et B41. Interview avec David Maurange, Directeur Conseil du Centre d’Expertise Digitale et Head of the Metaverse.

Pouvez-vous présenter votre entreprise ? 

Sopra Steria, l’un des leaders européens de la Tech reconnu pour ses activités de conseil, de services numériques et d’édition de logiciels, aide ses clients à mener leur transformation digitale et à obtenir des bénéfices concrets et durables. Il apporte une réponse globale aux enjeux de compétitivité des grandes entreprises et organisations, combinant une connaissance approfondie des secteurs d’activité et des technologies innovantes à une approche résolument collaborative. Sopra Steria place l’humain au centre de son action et s’engage auprès de ses clients à tirer le meilleur parti du digital pour construire un avenir positif.

Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual 2023 ? 

Cette année, Sopra Steria présente avec ses partenaires son offre de Métavers Industriel. Dans l’industrie, les modèles 3D sont une ressource indispensable pour les activités de conception, de fabrication voire de service. Leur intégration dans des jumeaux numériques permet de déployer des cas d’usage sur l’ensemble de la chaine de valeur, dans une démarche de construction incrémentale du Métavers Industriel. Pour démultiplier l’efficience opérationnelle de nos clients, nous mobilisons en complément des technologies immersives (VR/MR/AR) multi-utilisateurs, synchronisées en temps réel.

Laval Virtual fête sa 25e édition cette année. Avez-vous des souvenirs à partager depuis la première édition en 1999 ? 

Nous exposons depuis plusieurs années (avec une pause COVID comme beaucou) c’est à chaque fois l’occasion de rencontrer nos clients et de rencontrer l’ensemble de l’écosystème. Pour les nouveaux visiteurs, je suis toujours amusé de leur étonnement de retrouver cette qualité de speakers et d’exposants à Laval. Bravo pour cet événement et cette dynamique qui est un vrai moteur pour le domaine de la 3D et de la XR.

Le monde des technologies immersives a été bousculé par l’apparition du Métavers et des mondes virtuels. Quelle est votre opinion sur ces nouveautés ?

Le métavers a permis de conceptualiser la collaboration entre les technologies de 3D, l’intelligence artificielle, les réalités étendues voir la blockchain. L’ensemble de ces technologies progressaient déjà de façon significatives, ce mommentum et le boost de communication a permis de décupler la valeur offerte par la synergie de ces technologies. Même si une activité démesurée a été portée sur le Métavers depuis 2 ans, il semble que la cloche de la courbe de hype cycle chère à Gartner soit déjà atteinte et que la désillusion soit en court sur les open world, l’entertainment et la spéculation que le domaine avait généré. 

Cependant des cas d’usages plus opérationnels par exemple sur l’évolution des digital workplaces va apporter de vraies solutions à l’hybridation du travail. Plus largement dans l’industrie des projets basés sur les jumeaux numériques sont en train de se développer et d’apporter une réelle valeur. Je pense que ce sont ces “types de Métavers” qui vont réellement se déployer à court terme entre autre grâce à la maturité de l’industrie sur le domaine de la 3D.

Comment voyez-vous le secteur de la réalité virtuelle dans 10 ans ? 

Si je me lance dans l’exercice de boule de cristal sur le plus long terme, je suis convaincu que le concept du Métavers reviendra, propulsé par l’IA associée à des devices de XR utilisables sur de longues périodes, plus portables et plus abordables. Les mondes virtuels immersifs qui nous sont déjà accessibles vont bien sûr évoluer mais je ne pense pas (ou ne souhaites pas) que le Métavers se limite à cela.

Ce qui sera à mon sens le déclencheur d’une adoption massive est la mise à disposition de jumeaux numériques du monde qui permettrons d’enrichir la vision de chaque utilisateur avec des “calques” d’informations contextuelles et de raccourcir la distance entre les individus, que ce soit dans le cadre de leurs activités professionnelles, dans un cadre privé ou d’entertainment. L’utilisateur pourra ainsi adapter son “augmentation” du monde en fonction du contexte et de l’intention du moment.

À propos de l'auteur

Rédactrice Web Freelance. Jongleuse de mots et chercheuse de mots-clés. J’aide les entrepreneurs, start-ups, associations et TPEs à se dévoiler et à briller sur le web.
Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Les principaux exposants et speakers de la 25e édition