Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Laval Virtual DaysNews

Toutes les tendances XR 2020-2021 aux Laval Virtual Days

Laval Virtual Days xR Trends

Crédits photos : Prisma / Laval Virtual

Le 28 septembre, l’équipe de Laval Virtual vous donne rendez-vous dans le Laval Virtual World pour la seconde édition de sa rentrée immersive. Elle reviendra sur l’année 2020, riche en bouleversements, et les intervenants invités aborderont plusieurs thématiques qui ont connu des évolutions dernièrement : formation, art, santé… Un événement pour connaître toutes les tendances XR !

Retour sur l’année 2020

Comme chacun sait, la crise sanitaire a chamboulé le monde entier. Mais elle a également fait émerger de nouvelles pratiques, comme le télétravail, la formation et l’éducation à distance, la télémédecine etc. Les technologies immersives ont malgré elles profiter de ce temps d’arrêt de la planète pour devenir des outils presque essentiels pour de meilleures performances.

Lors de cette année 2020, les mondes virtuels ont aussi fait leur apparition. Ils permettent de se transposer dans un environnement sécurisé, sans aucun risque sanitaire. Ils ont représenté une très grande opportunité pour l’univers de l’événementiel. Le Laval Virtual World est un exemple parmi tant d’autres. Il a accueilli des dizaines d’événements depuis sa création en avril dernier.

Analyse des tendances XR par l’équipe de Laval Virtual

Comme l’année dernière, l’expertise de Laval Virtual sera partagé à tous les participants. L’association se trouvant au coeur de l’évolution du marché VR/AR, son équipe parlera de tout ce qu’il fallait retenir de cette année 2020. Nicolas Ribeyre, responsable de la veille, fera un retour sur les tendances actuelles, accompagné par David Nahon, expert VR/AR et responsable de l’innovation XR chez Dassault Systèmes. Ensemble, ils feront des prédictions en évoquant les secteurs d’activité porteurs dans le domaine des technologies immersives.

Marie Leblanc, responsable des services, partagera les résultats d’un rapport sur les mondes virtuels, rédigé au sein de Laval Virtual. Forte de l’expérience vécue après l’annulation de l’édition physique du salon, l’association s’est longuement penchée sur les possibilités des mondes virtuels. Elle avait déjà fourni un premier rapport plus tôt dans l’année en comparant plusieurs plateformes de réalité virtuelle. Le rapport donné lors des Laval Virtual Days XR Trends vient le compléter et apporter des éléments d’analyse plus approfondis.

Un tour d’horizons des secteurs porteurs

Plusieurs intervenants viendront proposer des solutions ou présenter les évolutions de leur secteur d’activité. Nombre d’entre eux ont été transformés et bousculés par la crise sanitaire. Les technologies immersives se sont invitées dans notre façon de travailler, de consommer, de se former, de soigner. Cette rentrée immersive s’intéressera à des secteurs qui ont besoin d’évoluer rapidement comme le tourisme, l’éducation, la culture, le commerce.

Amy Peck, fondatrice de EndeavorVR, cabinet de conseil sur la réalité virtuelle et augmentée, donne une conférence sur le futur du travail. Notre façon de travailler a été soudainement bouleversé par la crise. Le monde professionnel a intégré progressivement les technologies immersives face à de nouveaux défis d’organisation et de prise de décision à distance. Loïc Lextrait, directeur de Evaveo, studio digital dédié à la formation, présente une plateforme de formation en réalité virtuelle.

Le secteur de la santé a aussi été impacté par la crise. Il a fallu repenser la façon dont on soigne les patients, en évitant les contacts directs, les déplacements inutiles et les regroupements avec des personnes fragiles. Alexander Padhaiski, co-fondateur de The Parallel, explique son projet Inveion pour la rééducation et la réinsertion des personnes handicapées, et comment celui-ci a évolué suite à la crise sanitaire.

Les conférences se tiendront dans le Laval Virtual World

Une nouvelle manière de faire des événements

L’équipe de Laval Virtual a été au coeur de cette crise sanitaire, devant imaginer de nouveaux formats pour continuer à organiser ses événements. En plus de l’édition de son salon professionnel, l’association a aussi fait une version virtuelle de son festival d’art Recto VRso. Judith Guez, fondatrice et directrice du festival d’art et réalité virtuelle, est présente pour expliquer comment le projet de virtualisation est né et comment elle a réussi à mettre en place une galerie d’art 100% virtuelle.

Pour l’accompagner, des artistes fidèles du festival Recto VRso participent à une table-ronde pour parler de leur expérience. Cet échange sera l’occasion de questionner le rôle du virtuel dans l’art. Comment les artistes se sont-ils réinventés ? Quel type d’œuvres et d’expositions peut-on proposer au public aujourd’hui ? La table-ronde est animée par Urszula Gleisner, experte de la réalité virtuelle et des nouveaux médias.

La discussion se terminera par une intervention de Benjamin DeWit, co-fondateur de VRDays. Il présente le riche programme de cette 6ème édition, qui a adopté un format hybride : mi-virtuel, mi-physique. Beaucoup de contenus seront accessibles sur des plateformes en ligne ou en réalité virtuelle.

Rendez-vous dans le Laval Virtual World

Les Laval Virtual Days sont des rendez-vous pour rassembler la communauté VR/AR et inspirer les (futurs) utilisateurs. Laval Virtual propose ces événements dans le but d’évangéliser les techniques immersives auprès d’un public de professionnels.

Depuis quelques mois, les Laval Virtual Days ont adopté le format numérique. La semaine dernière, les Laval Virtual Days sur le thème du sport ont rassemblé des athlètes professionnels et des experts de la VR/AR. Les Laval Virtual Days xR Trends se tiendront au même endroit, lundi 28 septembre à partir de 18h.

Laval Virtual Days XR Trends
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
“Les technologies immersives font partie du futur du sport”