Santé / HandicapRéalité augmentéePodcast

Un sable magique en réalité augmentée pour se relaxer

Inner Garden, le sable magique en réalité augmentée pour se relaxer

Crédits photos : Ullo

Ullo, une start-up basée à La Rochelle, a conçu une expérience sensorielle immersive et méditative pour les personnes atteintes de troubles de l’attention ou d’anxiété. Elle consiste en un bac à sable magique mais qui est aussi interactif grâce à ce qu’on appelle la réalité augmentée spatiale.

Une alternative aux médicaments traditionnels

Inner Garden est considéré comme une thérapie digitale alternative aux médicaments classiques. Elle a pour but d’accompagner les personnes atteintes de troubles d’anxiété dans leur quotidien, et de fournir une pause aux thérapies traditionnelles qui peuvent être lourdes et fatigantes. Ici, il s’agit de leur permettre de vivre un moment ludique et d’oublier leurs angoisses.

Avec son outil en réalité augmentée, Ullo veut permettre aux patients de se relaxer le temps de quelques minutes. Pendant l’expérience, ils oublient leurs problèmes de santé, et sont apaisés. Ils peuvent manipuler le sable à leur guise, jouer avec les couleurs et les formes ; la couleur changeant par rapport au relief du sable. Le patient peut alors choisir de faire apparaître plus de mer, ou alors plus de collines. Les couleurs apparaissent grâce au dispositif de réalité augmentée spatiale qui projette des images sur le sable.

Contrôler sa respiration et ses angoisses

La fluctuation des mouvements se joue aussi avec le rythme cardiaque. En effet, on peut contrôler le mouvement des vagues, par exemple, grâce à notre respiration. Lorsqu’on inspire, les vagues se forment, lorsqu’on expire, elles disparaissent. C’est un bon moyen pour les personnes angoissées et anxieuses de s’apaiser et de contrôler leur respiration afin de devenir plus calme.

Le jardin zen d’Ullo s’adresse non seulement aux personnes atteintes de troubles cognitifs ou de la relation, comme les autistes. Mais les personnes âgées peuvent aussi profiter de ses bénéfices pour renforcer leur disponibilité cognitive. La solution s’adresse à toute personne qui peut se sentir anxieuse ou stressée au quotidien ; elle peut alors profiter d’un temps pour méditer et de se relaxer grâce à la réalité augmentée.

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Rédactrice au sein du service veille de Laval Virtual. Passionnée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants autour de la VR/AR et des techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
La réalité augmentée aide à construire les hôpitaux