Art / PatrimoineRéalité virtuellePodcast

Une performance artistique éphémère matérialisée en réalité virtuelle

Marina Abramovic a immortalisé sa performance en réalité virtuelle

Crédits photos : Next Reality

Certaines personnes croient que l’art rend les artistes immortels. Une artiste mondialement connue travaille à faire entrer cette immortalité dans le royaume de la réalité augmentée. Marina Abramovic a décide d’immortaliser une de ses performances grâce à la réalité virtuelle.

La reproduction d’une performance en réalité virtuelle

L’artiste Marina Abramovic utilise la technologie de capture volumétrique et la réalité virtuelle pour immortaliser sa dernière pièce intitulée “The Life”. La maison de ventes aux enchères Christie’s a annoncé que des copies de “The Life” seront disponibles lors d’une vente aux enchères en réalité mixte en 2020.

Reconnue par beaucoup en dehors du monde de l’art pour sa rencontre artistique et sa controverse avec Jay Z, l’œuvre d’Abramovic est largement considérée comme étant à la pointe de la performance.

Et alors que le projet immersif donnera à l’œuvre de l’artiste de 72 ans une vie au-delà de la tombe, ceux qui cherchent à acheter son image 3D immortelle à Christie’s ne pourront pas l’obtenir à bon marché. Christie’s estime à 775 000$ (600 000£) le prix de chacune des trois éditions de la vidéo.

Faire perdurer l’art éphémère dans le temps

Qu’est-ce que l’acheteur obtiendra pour ce prix ? La performance de l’artiste volumétriquement capturée “The Life” de 19 minutes. Elle a été produite par le studio britannique Tin Drum, et filmée à 4D Views, un studio de capture volumétrique en France. Le spectacle a d’abord été présenté aux spectateurs britanniques portant des casques Magic Leap One à la Serpentine Gallery.

“Cent ans plus tard, lorsque tous ceux qui l’ont connue vivront, il y aura des gens qui la verront entrer dans la pièce et ressentiront ce sentiment de connexion, d’expérience humaine”, a déclaré Tim Eckert, fondateur du studio Tin Drum, dans une déclaration via Christie’s.

Le personnel de la galerie a pris des dispositions pour que les spectateurs de la galerie puissent voir la performance en réalité augmentée. Ils seront debout en demi-cercle pour voir Abramovic en train de jouer au centre de la salle. L’expérience se déroulera également dans le cadre d’un tour du monde avant la vente aux enchères d’octobre 2020.

Source : Next Reality

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Rédactrice de contenus à Laval Virtual. Obnubilée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants sur la VR/AR et les techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Encourager la vaccination contre la grippe avec la réalité virtuelle