NEWS : Commandez le dernier hors-série VR/AR dédié à l'architecture et à l'immobilier ! (en anglais)

DossierRéalité virtuelle

Des kits de réalité virtuelle prêts à l’emploi

Utilisateur avec un casque de réalité virtuelle lors d'un événement

Si la réalité virtuelle a connu de belles évolutions, elle reste encore pour certains un médium parfois difficilement accessible. Elle peut paraître coûteuse et complexe à configurer pour un non-expert au vu de tout le matériel nécessaire. Le marché peut aussi apparaître flou pour les entreprises face à la multiplicité des acteurs et des fournisseurs. Néanmoins, de nouvelles solutions sous forme de kit de réalité virtuelle sont désormais conçues pour faciliter l’accès aux techniques immersives.

Rendre la réalité virtuelle accessible à tous

Le développement de la réalité virtuelle et son application dans le monde professionnel ont fait rapidement apparaître de nouveaux besoins. Les nombreux cas d’usage dans des secteurs comme l’industrie, l’automobile, la construction ou la formation, montrent cet intérêt grandissant pour les techniques immersives. Les solutions sont aujourd’hui multiples pour améliorer le travail des employés et accélérer la production. De grands groupes comme Volkswagen ou Enedis utilisent la réalité virtuelle et ont compris leurs bénéfices : gain de temps et de coût, réduction des risques et des erreurs. Mais qu’en est-il des plus petites entreprises ?

Pour aller plus loin dans la diffusion et la démocratisation des techniques immersives, des acteurs de la communauté VR/AR ont imaginé des solutions clé-en-main. Le but est de livrer un kit de réalité virtuelle complet prêt à l’usage, qui soit simple et rapide à mettre en place, et surtout accessible à tous, que l’utilisateur soit novice ou féru de tech. Ces solutions prennent la forme de valises que l’on transporte très facilement et qui contiennent tout le matériel nécessaire pour vivre une expérience immersive. Focus sur trois solutions clé-en-main sur le marché actuel.

Des solutions mobiles tout-en-un

Le Classroom Kit d’Uptale : des sessions d’immersive learning pour toute la classe

La formation des employés et des étudiants intègre de plus en plus la réalité virtuelle. Ce que l’on appelle l’immersive learning affiche des résultats positifs. Le taux de mémorisation grimpe à 75% voire 90%, contre seulement 10% avec le format traditionnel du cours magistral. Un chiffre qui motive l’utilisation de la réalité virtuelle et la création d’outils de formation immersifs.

Uptale met à disposition une plateforme qui permet aux entreprises de créer leur propre expérience immersive d’apprentissage. Récemment, l’entreprise parisienne a créé deux nouvelles solutions, dont le Classroom Kit. Enfoui précautionneusement dans un coffre qui peut se transformer en table, le kit de réalité virtuelle se compose d’une tablette avec l’application Classroom App, d’un routeur wifi et de 6 casques préalablement configurés et donc prêts à l’emploi. 

Avec ce kit, plusieurs personnes peuvent suivre un cours en même temps. Mais chaque personne suit sa propre expérience de façon indépendante. Pendant ce temps, le formateur peut avoir accès à des données de résultat en temps-réel sur la tablette. Pour encore plus de mobilité, les contenus sont aussi disponibles hors-connexion.

Le Classroom Kit permet de former plusieurs personnes en même temps, dans des lieux multiples : salons, conférences, sessions de recrutement. Par exemple, la solution peut aider pour le recrutement de nouveaux employés. Leur faire vivre une session d’immersive learning peut aider à avoir un premier regard sur leurs connaissances et compétences. 

L’entreprise Schneider Electric a déjà profité des avantages de cette méthode, en créant une formation de sécurité pour les nouveaux employés. Le Classroom Kit, couplé avec l’application et la plateforme, pourrait permettre à des plus petites sociétés d’avoir accès à du contenu d’apprentissage et à du matériel pour le diffuser par la suite.

HoloKase : la nouvelle solution compacte de Synergiz

Dans un objectif similaire, Synergiz propose également une solution clé-en-main. La société a présenté HoloKase lors du dernier salon aéronautique international du Bourget près de Paris. La promesse est une boîte à outils technologique prête à l’emploi. Cette valise rassemble tout le nécessaire pour mettre en place des projets collaboratifs en réalité virtuelle. 

Valise VR HoloKase de Synergiz

L’HoloKase se compose de deux casques de réalité mixte HoloLens, d’une tablette, d’un routeur wifi et d’un kit de connectique. Cela permet d’avoir une solution mobile, facilement déployable, et surtout autonome en termes de connectivité et d’énergie. L’ensemble complet est directement configuré pour l’utilisateur.

Le kit de réalité virtuelle de Synergiz est destiné au secteur de l’industrie et du retail pour faire des présentations holographiques. Comme le Classroom Kit d’Uptale, son installation n’est ni complexe ni chronophage. Les centres de formation ou les sites de production peuvent facilement utiliser le dispositif.

La division Defence and Space d’Airbus a adopté HoloKase pour la répétition des opérations des forces terrestres. Le programme “Holographic Tactical Sandbox” permet à 10 militaires de suivre les explications sur des cartes interactives. Le brief peut aussi se faire en collaboration et intégrer plusieurs centres de formation à distance. Ici, l’utilisation de la réalité mixte permet un gain de temps et de précision par rapport à la méthode traditionnelle.

InodCase : le plug-and-play à portée de main

Outre ces deux nouveautés, la start-up lavalloise Inod avait flairé il y a quelques années le potentiel de ces solutions en commercialisant des valises VR prêtes à l’emploi. Inod conçoit ses solutions autour de l’univers de l’immobilier pour les professionnels du bâtiment et de l’aménagement. La société propose aux promoteurs, architectes et constructeurs de réaliser des visites virtuelles de projets avant leur sortie de terre.

Logiquement, InodCase est venu compléter les deux solutions déjà existantes à savoir InodView et InodApps. La commercialisation de cette valise devait servir la diffusion et l’exploitation de ces deux applications. La mobilité est un facteur important dans le monde de la construction. Inod a donc voulu mettre à disposition un kit facilement transportable. Le promoteur peut alors montrer son projet directement sur le chantier, ou l’architecte dans la maison de ses clients. Cinq minutes d’installation sont nécessaires pour pouvoir lancer ensuite n’importe quelle application de réalité virtuelle.

Inod propose deux types de valise, se composant d’un casque de réalité virtuelle, un ordinateur avec la solution InodView installée et des capteurs de mouvement. L’une est dotée d’un casque HTC Vive pour des performances maximales. L’autre est une version plus mobile et compacte, qui loge dans une cabine d’avion et est donc facilement transportable.

Couplées avec la solution InodView, ces valises permettent aux professionnels de l’immobilier d’être entièrement autonome. InodView leur permet de transformer des plans réalisés sur des logiciels en modèles 3D pour réaliser une visite virtuelle. Un pack de produits clé-en-main qui permet d’accélérer les ventes et faciliter les prises de décision.

Vers des expériences et des outils optimisés

La mobilité est un des enjeux majeurs de la réalité virtuelle. D’une part, dans l’expérience, les utilisateurs cherchant de plus en plus à être entièrement immergés dans un monde virtuellement réel. D’où l’apparition de nouvelles solutions pour remplacer les classiques contrôleurs, comme la technologie haptique ou l’installation de capteurs. D’autre part, dans le monde réel, les fournisseurs développant de plus en plus des solutions compactes et mobiles. Le développement des casques autonomes sans-fil en est une des preuves.

Les valises de réalité virtuelle entrent dans ces enjeux de mobilité et de diffusion de la technologie. Leur utilisation ne nécessite aucun technicien ou développeur. Pas besoin d’être un professionnel de la tech, il suffit juste de suivre les indications fournies avec le kit. Ces solutions clé-en-main répondent également aux doutes autour du montant de l’investissement nécessaire. Avec ces kits, un projet VR/AR devient plus lisible pour l’utilisateur car leur prix de vente ou de location est fixé. Ces valises permettent de se familiariser avec l’outil pour ensuite imaginer un projet de plus grande envergure et davantage personnalisé. Elles peuvent être un premier repère pour les entreprises souhaitant adopter la réalité virtuelle dans le futur.

À propos de l'auteur

Rédactrice au sein du service veille de Laval Virtual. Passionnée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants autour de la VR/AR et des techniques immersives.
Articles similaires
Formation / EducationPodcastRéalité virtuelle

La VR pour mieux appréhender les maladies mentales

Architecture / ImmobilierPodcastRéalité virtuelle

Eiffage crée un showroom immobilier en réalité virtuelle

Formation / EducationNewsRéalité virtuelle

Les Arts et Métiers et Laval Virtual plongent les Ministres de l'Éducation du G7 dans la VR

Agriculture / RestaurationPodcastRéalité virtuelle

La réalité virtuelle s'invite au restaurant avec Sublimotion

Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *