Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Art / PatrimoineRéalité augmentéeCas d'usages

Visiter Paris et ses monuments grâce à la réalité augmentée

L'HistoPad permet de visiter les monuments de Paris en réalité augmentée

Crédits photos : Touraine Loire Valley

Dans le tourisme, l’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée est de plus en plus systématique. Cela permet d’offrir une expérience différente aux visiteurs. De plus, cela peut attirer un autre public, notamment les plus jeunes, qui sont davantage friands des nouvelles technologies. On peut faire une visite de ville en réalité augmentée, comme par exemple les monuments de Paris !

La réalité augmentée s’implante dans le secteur touristique

Récemment, Paris City Vision, le voyagiste spécialisé dans les visites et les excursions dans la capitale française, a annoncé vouloir utiliser la réalité augmentée prochainement. En effet, à partir du 14 janvier 2020, la marque leader proposera de suivre un tour de la ville de Paris avec le dispositif interactif HistoPad.

Pour faire cette visite, les touristes auront tout simplement une tablette dans les mains. Ils pourront la placer devant eux lorsqu’ils s’approcheront d’un monument vedette de la ville. L’expérience pourra être vécue lors d’une visite à bord d’un bus. Paris City Vision propose désormais des contenus immersifs en réalité augmentée autour de 35 monuments de la capitale, comme le Panthéon ou encore le Palais du Louvre.

Extrait de l’expérience HistoPad à la Conciergerie de Paris

Un dispositif qui rend les monuments accessibles à tous

L’expérience sera unique et personnelle, car chaque passager du bus disposera de sa propre tablette. Elle est adaptée pour tous les touristes, français et étrangers. En effet, le dispositif est disponible en 10 langues. L’utilisateur a accès à plusieurs types de contenus et d’expériences : des reconstitutions 3D de plusieurs époques, des vues 360° d’intérieurs et d’extérieurs, des photos et vidéos d’archives et des objets interactifs.

Les contenus peuvent être visibles depuis le bus, sans avoir à se déplacer à l’intérieur du monument. En effet, certains contenus permettent de visiter entièrement certains espaces. Cela est un avantage lorsque l’on visite une capitale car on n’a pas forcément le temps de visiter tous les monuments. De plus, c’est un contenu qui peut être intéressant pour les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas toujours visiter les monuments dans des conditions optimales car ceux-ci ne sont pas entièrement adaptés pour eux.

Source : Tour Mag

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Une performance artistique éphémère matérialisée en réalité virtuelle