Inod Solutions est exposant à Laval Virtual du 12 au 14 avril 2023.
Crédits photos : Inod Solutions
Véritable touche-à-tout de la réalité virtuelle, Inod Solutions a créé trois solutions et marques distinctes, répondant aux besoins des professionnels. Convaincue que la réalité virtuelle représente l’avenir, l’équipe d’Inod conçoit des logiciels et du matériel pour booster la communication des entreprises et ainsi leur montrer le potentiel de ces technologies. Inod Solutions est exposant au salon Laval Virtual du 12 au 14 avril 2023 au stand A73. Interview avec Anthony Hacques, co-gérant de l’entreprise.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Inod Solutions est une entreprise spécialisée dans la création de solutions de réalité virtuelle sur-mesure pour les professionnels. Nous proposons des expériences immersives personnalisées à nos clients pour leur permettre de communiquer efficacement et de manière innovante avec leur public.
Notre première marque, Inod Studio, est un studio de création qui propose des expériences de réalité virtuelle allant des salons virtuels à de la photo/vidéo 360° en passant par des serious games et des configurateurs 3D en ligne. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour comprendre leurs besoins et concevoir des solutions de réalité virtuelle qui répondent à leurs attentes. Notre équipe de créatifs et de développeurs expérimentés sont passionnés par l’innovation et la technologie, et sont déterminés à fournir les meilleures expériences possibles à nos clients.
Notre deuxième marque, ScaleView, est un logiciel de réalité virtuelle qui permet de présenter, enrichir et vendre en 3D une maquette réalisée à partir d’un logiciel métier tels que Sketchup, Solidworks, et bien d’autres. ScaleView offre une expérience immersive et interactive pour les clients et les prospects qui peuvent explorer et interagir avec leur projet en 3D de manière virtuelle, leur permettant ainsi de mieux comprendre et visualiser le produit/projet final.
Enfin, notre troisième marque, MaValiseVR, propose des valises pour transporter du matériel VR tel qu’un casque VR, des manettes, un PC, etc. Nous avons conçu ces valises pour répondre aux besoins des professionnels qui doivent transporter leur équipement de réalité virtuelle pour des présentations ou des événements. Les valises sont robustes, légères et compactes, ce qui les rend faciles à transporter tout en protégeant efficacement l’équipement.
Chez Inod Solutions, nous sommes convaincus que la réalité virtuelle est l’avenir de la communication, de la présentation de produits, services, projets et nous sommes heureux d’apporter notre expertise à nos clients pour les aider à tirer parti de cette technologie innovante.
Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual 2023 ?
Notre idée est de proposer un stand visualisable uniquement avec un casque de réalité virtuelle ou sur tablette et téléphone en réalité augmentée.
Laval Virtual fête sa 25e édition cette année. Avez-vous des souvenirs à partager depuis la première édition en 1999 ?
Notre plus beau souvenir est bien évidemment le Laval Virtual Award Marketing & Sales que nous avons gagné en 2019 pour notre logiciel InodView, nommé désormais ScaleView.
Le monde des technologies immersives a été bousculé par l’apparition du Métavers et des mondes virtuels. Quelle est votre opinion sur ces nouveautés ?
Le concept de “métavers” n’est pas purement théorique, mais il est en constante évolution. Il est possible d’atteindre un environnement connecté entre différentes plateformes, cependant, la façon dont cela fonctionnera reste hypothétique. Nous savons comment faire fonctionner des mondes virtuels individuels, mais nous ne savons pas encore comment fonctionnera un monde virtuel unique et connecté. Des solutions existantes, comme Soundbox, Roblox, Decentraland, Fortnite et Meta Horizon, s’apparentent déjà à du métavers. Et les frontières du métavers sont poreuses car il y a plusieurs points d’accès. Malgré la présence de solutions existantes, un défi reste à relever : l’adoption du métavers par les utilisateurs, car il n’est pas encore considéré comme un usage courant.
Comment voyez-vous le secteur de la réalité virtuelle dans 10 ans ?
Je suis convaincu que le secteur de la réalité virtuelle connaîtra une croissance significative au cours des 10 prochaines années, avec l’émergence de nouvelles technologies et l’adoption progressive de la réalité virtuelle par le grand public et les entreprises.
Je pense que la demande BtoB pour la réalité virtuelle connaîtra une forte hausse dans les années à venir, car les entreprises commencent à réaliser les avantages de la réalité virtuelle pour la formation, la visualisation de produits, la collaboration à distance et l’expérience client. Nous verrons de plus en plus d’entreprises investir dans la réalité virtuelle pour améliorer leurs processus et leurs résultats.