PICO développe des casques VR tout-en-un pour les professionnels et le grand public.
Crédits photos : PICO XR
Fondée en 2015, PICO s’est immédiatement spécialisée dans le développement de casques VR tout-en-un pour les entreprises. Sept ans plus tard, ils se sont attaqués au marché grand public avec le PICO 4, concurrent direct du Meta Quest, et ont élargi leur gamme professionnelle avec le PICO 4 Enterprise. PICO entend bien bousculer le paysage mondial du hardware VR en proposant une plateforme pour la communauté XR qui propulse les développeurs, créateurs et entrepreneurs. PICO est exposant au salon Laval Virtual du 12 au 14 avril 2023.
Des casques VR à la pointe de la technologie
La R&D tient une place importante chez PICO, qui innove chaque année pour sortir les casques VR les plus pointus du marché. Leurs casques sont équipés des technologies d’eye-tracking, de face-tracking et de hand-tracking. Le PICO 4 Enterprise est à l’image de cette ambition technologique, étant le casque le plus avancé de la marque jusqu’à présent, et qui “établit une nouvelle norme en matière de réalité virtuelle”, selon Alizé Amrani, Enterprise Marketing Lead chez PICO EMEA. “Et bien sûr, nous continuons d’investir dans la R&D pour de nouveaux casques, que nous attendons avec impatience”.
La prochaine cible de PICO : la réalité mixte. “Nous avons remarqué que les besoins en matière de réalité mixte sont croissants sur le marché immersif”, explique Alizé Amrani. L’entreprise s’est déjà attaquée à ce gros morceau avec son casque PICO 4 Enterprise. En effet, la caméra RGB permet à l’utilisateur de voir son environnement réel. “Nous continuons d’apporter des améliorations. Nous sommes confiants que ces prochaines innovations seront très utiles pour les entreprises”.
L’ambition de PICO de “répondre aux besoins des entreprises”
Avec ses casques, PICO veut séduire directement les professionnels qui souhaitent intégrer la réalité virtuelle à leur quotidien. “Nos casques VR sont utilisés dans un large éventail de cas d’usages de formation, de conception 3D, d’éducation, de santé”, précise Alizé Amrani. Mais il s’agit aussi de s’adresser à tout le monde : “Nous voulons nous assurer que notre technologie est accessible au plus grand nombre d’entreprises possible”.
En complément de ses casques, PICO fournit plusieurs solutions pour aider les entreprises à implémenter la réalité virtuelle. “PICO Business Suite est un outil utile pour les utilisateurs professionnels afin qu’ils gèrent au mieux leur contenus VR dans plusieurs casques en même temps”. Il existe aussi le PICO Business Store qui fournit de nombreux contenus immersifs dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de la formation.
Cas d’usages partenaires et annonces exclusives à Laval Virtual 2023
Plusieurs partenaires qui utilisent les casques de PICO seront présents sur le stand à Laval Virtual 2023. “Cette année, nous aurons un stand avec plusieurs démos qui présentent une gamme d’application et de cas d’usages”, explique Alizé Amrani. Les démos présentées concernent les secteurs de la santé, de la formation, du divertissement et de la culture. Les visiteurs pourront notamment tester le PICO 4 Enterprise (équipé du eye tracking, face tracking, hand tracking et d’une caméra pour la réalité mixte), mais également le PICO Neo 3 Pro et Neo 3 Pro Eye équipé de la technology eye tracking développée par Tobii.
L’année dernière, PICO avait choisi Laval Virtual pour annoncer la sortie du casque PICO Neo 3 Link. Cette année, l’entreprise nous réserve aussi des surprises exclusives. “Des lancements très intéressants sont à venir pour PICO !”. Pour tout savoir de ces annonces, ne manquez pas la présentation le 12 avril dans le cadre de la session “Immersive digital learning”. PICO sera aussi présent sur l’espace d’exposition au stand A64.