Crédits photos : Vigattin Tourism
Aux Philippines, le Département du Tourisme (DOT) espère attirer les jeunes touristes avec la réalité augmentée. Une nouvelle installation va leur permettre de visiter les sites historiques à travers tout le pays de façon plus ludique.
Le patrimoine historique des Philippines redécouvert
Le DOT a collaboré avec iAcademy, une institution d’éducation innovante, pour utiliser la réalité augmentée dans la cité fortifiée d’Intramuros aux Philippines. “Nous commençons avec Intramuros, mais nous voulons faire la même chose à Corregidor. Nous visons aussi le mont Samat et tous les autres sites historiques du pays”, explique la Secrétaire au Tourisme, Bernadette Romulo-Puyat.
Les étudiants d’iAcademy ont créé une application de réalité augmentée appelée ImagineNation. Elle comprend certaines des architectures les plus iconiques de Philippines, comme par exemple le Rizal Memorial Coliseum à Manila. L’administration de la ville d’Intramuros travaille avec iAcademy pour proposer un contenu interactif avec tous les monuments historiques.
La réalité augmentée pour attirer le jeune public
La Secrétaire du Tourisme affirme que l’installation de contenus en réalité augmentée pourrait encourager les plus jeunes à visiter les sites historiques du pays comme Intramuros. Les possibilités sont nombreuses : on peut se balader dans la ville, voir des ruines disparues, le tout en utilisant son téléphone. “C’est interactif. Il faut toujours chercher des moyens d’attirer les jeunes, même les plus âgés, pour que la visite des sites historiques soit pédagogique mais aussi amusante.”
L’Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies a souligné l’importance des technologies et de l’innovation dans le tourisme. Elles peuvent contribuer à rendre le secteur plus durable et respectueux de l’environnement. Ce genre d’expériences permet de montrer les bénéfices du tourisme. Tout en mitigeant son impact sur l’environnement et la société qui passe par une meilleure gestion des flux de touristes.
Source : Philstar