Crédits photos : Targo
Un média en réalité virtuelle
TARGO est le premier média en réalité virtuelle. La société française conçoit des documentaires en réalité virtuelle. Récemment, elle a imaginé, en co-production avec la chaîne Histoire de TF1, un documentaire intitulé “The Man Behind Notre-Dame” (“L’homme derrière Notre-Dame”). Un documentaire qui suit les pas de Patrick Chauvet, recteur-archiprêtre de la cathédrale. Une expérience qui propose de découvrir Notre-Dame en réalité virtuelle. Un monument visité par plus de 10 millions de touristes et pèlerins chaque année, à travers le destin d’un de ses illustres personnages.
“L’homme derrière Notre-Dame” est une expérience cinématographique en réalité virtuelle qui transporte le spectateur pendant 8 minutes dans le quotidien d’un homme d’église des temps modernes. Le documentaire explore l’histoire et les secrets de ce monument parisien pour comprendre toute la fascination qui rayonne autour et qui a fait de celui-ci un phénomène global et international. Le documentaire s’accompagne du témoignage de Patrick Chauvet qui explique les fonctions de son métier d’homme d’église, qui s’étend au-delà du service de Dieu lorsque l’on a affaire à un monument aussi global et renommé que Notre-Dame.
Une vidéo 360° pour visiter les coulisses de la cathédrale
Au fil de la visite, le spectateur a l’opportunité et la chance de découvrir les recoins de la cathédrale, comme les tours, le toit, le sacristie. Ce sont des endroits fermés habituellement au public mais visibles aujourd’hui grâce à la technologie de la réalité virtuelle. De plus, les visiteurs se retrouvent au plus près des cloches et autres gargouilles ; à ce moment-là, un patrimoine qui génère autant de mystère et de curiosité que la cathédrale Notre-Dame devient davantage tangible et accessible pour tous. L’immersion en 360 permet au spectateur de poser ses yeux partout autour de lui, de découvrir la cathédrale sous tous ses angles.
L’expérience est publiée sur les plateformes de réalité virtuelle les plus connues à l’heure actuelle, et gratuitement sur les plateformes Youtube et Facebook sous la forme d’une vidéo 360°. Une façon de découvrir de manière différente et privilégiée un patrimoine français, à travers les yeux d’un homme passionné et dévoué.