Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Laval VirtualInterview

AF’ergo Conseil améliore l’ergonomie et la vie au travail

AF'ergo Conseil est nommé aux Laval Virtual Awards 2020

Crédits photos : CLARTE

La cérémonie des Laval Virtual Awards approche. Rendez-vous le mercredi 22 avril 2020 à 20h dans le Laval Virtual World pour découvrir les grands gagnants ! En attendant, découvrez les solutions VR/AR nommées dans chaque catégorie. Pour cette 22ème édition, nous laissons la parole à ceux qui sont derrière ces projets innovants. Les créateurs eux-mêmes nous parlent de leur solution et partagent leur vision sur l’avenir du marché VR/AR.

ErgoCapt, projet d’AF’ergo Conseil, est nommé aux Laval Virtual Awards dans la catégorie VR/AR for Safety & Improvement of Work Environment. Les dirigeants Alain Fléchard et Dominique Girard nous présentent leur entreprise et leur projet dédiée à l’ergonomie au travail.

Pouvez-vous présenter AF’ergo Conseil ? Comment votre société intervient-elle dans le secteur VR/AR ?

AF’ergo Conseil intervient auprès des industriels dans le domaine de l’analyse ergonomique des postes de travail pour améliorer les conditions de travail, donc de santé sans oublier la productivité. Cette analyse se fait grâce aux outils de réalité virtuelle tels que le SAS lab, la combinaison de capture de mouvement ou encore casques immersifs. AF’ergo conseil est donc pro-active pour appliquer des nouvelles solutions, les évaluer et les déployer avec le support de CLARTE.

Votre projet ErgoCapt est nommé aux Laval Virtual Awards dans la catégorie VR/AR for Safety and Improvement of Work Environment. En quoi consiste-t-il ?

Le projet concerne l’application “ErgoCapt” développée avec une combinaison de capture de mouvements couplée à un logiciel de cotation ergonomique. La cotation est basée sur la grille d’évaluation ergonomique RULA. Cet équipement permet de mesurer directement sur des postes de travail, en usine, et de coter les postures des opérateurs, des techniciens de maintenance. Bien d’autres applications sont possibles et dans d’autres secteurs d’activité comme la logistique où la manutention est très importante.

Le principe est d’équiper une personne avec la combinaison bardée de 18 capteurs. Après une phase de calibration, apparaît sur la tablette de contrôle, un avatar de la personne. Cette personne effectue ensuite les opérations normales sur son poste de travail. Les gestes et postures sont alors automatiquement et instantanément cotés par le logiciel et affichés sur une tablette reliée en wifi à la combinaison. Il est possible d’enregistrer les postures significatives, d’en sortir un rapport d’analyse avec des recommandations pour corriger et améliorer le poste de travail mais aussi pour former la personne à avoir les bons gestes et bonnes positions de travail.

Selon vous, comment la VR/AR va-t-elle évoluer dans la prochaine décennie ?

De plus en plus d’outils apparaissent sur le marché à des prix plus abordables. Les grandes entreprises vont très probablement s’équiper d’outils de visualisation ‘statique’ pour valider la mise en place de biens d’équipement. La VR/AR doit amener l’aspect dynamique. En effet, pour évaluer les gestes en cadence, il faut avoir le mouvement en VR/AR pour ‘voir’ les objets se déplacer. Par ailleurs, l’utilisation de robots collaboratifs, de chariots autonomes dans un atelier, modifient considérablement et continuellement l’environnement de travail. Ces outils numériques doivent permettre d’en évaluer les risques en dynamique dès le stade des études bien avant leur mise en place.

Tout le monde a une bonne raison de venir à Laval Virtual. Quelle sera la vôtre pour l’édition 2021 ?

Rester en veille technologique, développer les contacts clients et montrer notre potentiel à aider les entreprises !

Laval Virtual World 2020 Free Registration
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
VistaKlub facilite l’analyse de données en réalité augmentée