Les lunettes de Boarding Ring atténuent les symptômes liés à la cybercinétose.
Crédits photos : Boarding Ring
L’entreprise varoise Boarding Ring fait actuellement trembler l’actualité avec ses premières lunettes contre le mal des transports. Lancées il y a plusieurs années déjà, les deux fondateurs veulent aller plus loin en proposant un modèle pour enfant. Boarding Ring est intimement lié à la réalité virtuelle et au salon Laval Virtual, puisqu’elle propose aussi une solution contre le mal de la réalité virtuelle : la cybercinétose.
Les premières lunettes contre le mal des transports
Tout commence en 2015 où Renaud et Antoine Jeannin, deux frères, décident de lancer leur entreprise, Boarding Ring. Dans la foulée, ils lancent les premières lunettes contre le mal des transports. Issues d’une technologie brevetée, les Boarding Glasses disposent de 4 anneaux, disposés devant et autour des yeux du passager, avec à l’intérieur un liquide bleu.
“Grâce au liquide bleu qu’elles contiennent, les Boarding Glasses créent un horizon artificiel dans votre champ visuel.Cela supprime le conflit sensoriel responsable des nausées avec une efficacité inégalée de 94% !” Les lunettes sont efficaces au bout de 10 minutes seulement. Depuis 2015, 50 000 utilisateurs en sont convaincus !
La success story continue à Laval Virtual
En 2019, c’est la consécration pour la start-up Boarding Ring. Antoine et Renaud remportent le Laval Virtual Awards dans la catégorie ReVolution #Startups. Révélés par le salon international, ils commencent à se faire connaître des entreprises de la réalité virtuelle avec leur solution Boarding VAR.
Leur solution se glisse à l’intérieur des casques de réalité virtuelle pour atténuer les symptômes de nausées, vertiges et maux de têtes. Les frères Jeannin étaient revenus au salon Laval Virtual en 2021 pour présenter leur version améliorée des lunettes anti-cybercinétose, rebaptisées Seenetic VR.
“Boarding VAR est un accessoire universel pour casque VR. Il apporte des informations inertielles dans le champ visuel périphérique de l’utilisateur, afin de re-synchroniser les sens et d’éviter la cyber-cinétose”, explique Antoine Jeannin. La cybercinétose est le mal de la réalité virtuelle, dont les symptômes ressemblent au mal des transports. Ces symptômes sont dus à un décalage entre ce que nos yeux voient dans l’environnement virtuel et ce que l’oreille interne perçoit dans le monde réel.
Un nouveau modèle pour enfants en 2023
Les premières versions des lunettes de Boarding Ring sont efficaces à partir de 10 ans. Il était donc temps de créer un modèle pour enfants ! Pour cela, les frères Jeannin ont lancé une campagne de financement Ulule. Boarding Ring est également passé par l’émission Qui veut être mon associé ? pour chercher des investisseurs. Le projet du modèle pour enfants était déjà d’actualité en 2019, lorsque nous les avions rencontrés.
Ce nouveau modèle de lunettes contre le mal des transports est destiné aux enfants jusqu’à 9 ans. “Avant 9 ans, la vision périphérique des enfants n’est pas encore arrivée à maturité. Le mouvement du liquide dans les branches sera moins bien perçu, d’où une efficacité plus faible. Entre 9 et 10 ans, l’acuité visuelle périphérique devient pleinement fonctionnelle”, expliquent les deux fondateurs. Pour découvrir des start-ups et projets innovants, rendez-vous à Laval Virtual du 12 au 16 avril 2023.