Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Divertissement / MultimédiaRéalité virtuelleDossier

Comment l’événementiel s’adapte avec l’arrivée du virtuel ?

L'événementiel se met au virtuel

Les événements virtuels ont eu la côte en 2020.

Crédits photos : Teemu Paananen (Unsplash)

Force est de constater que le milieu de l’événementiel a été profondément bouleversé ces derniers mois. Face à la multiplication des annulations, les événements ont dû repenser leur stratégie d’organisation et de diffusion. C’est là que le virtuel est immédiatement entré en jeu. Comment les nouvelles technologies, dont la réalité virtuelle, permettent-elles de redonner un souffle au secteur de l’événementiel ? Point avec Laurent Chrétien, directeur de Laval Virtual, qui a sélectionné 7 cas d’usages récents.

Avec la crise sanitaire, tous les secteurs d’activité ont dû repenser leur façon de travailler. Pour l’événementiel, l’adaptation a été beaucoup plus brutale. Comment offrir des rendez-vous au public alors que tous les événements physiques sont contraints d’être annulés ? Rapidement, le virtuel a permis de redonner espoir à ce secteur, et de continuer à mettre en place des événements. Progressivement, des plateformes ont tiré leur épingle du jeu et proposent des fonctionnalités de plus en plus développées pour préserver les interactions.

Quand les événements deviennent virtuels

L’explosion de la plateforme américaine VirBELA

Parmi toutes les plateformes qui ont émergé ou progressé durant l’année 2020, VirBELA s’est démarqué. Née de l’esprit d’Alex Howland en 2012, VirBELA propose une solution pour organiser des événements virtuels. Orientée au départ vers le travail et les cours à distance, VirBELA organise aujourd’hui des conférences internationales, des salons de grande envergure, et des spectacles en live.

Au cours du premier semestre 2020, VirBELA est devenue la référence du secteur pour l’organisation d’événements virtuels à grande échelle, de conférences d’affaires et de programmes éducatifs en ligne grâce à une expérience immersive en 3D.” – Kaitlyn Olsson, Responsable Marketing chez VirBELA.

En 2020, la plateforme VirBELA a accueilli de nombreux événements, et pas seulement aux Etats-Unis. Le Bordeaux Geekfest, qui se tient traditionnellement dans la capitale girondine, a pu mettre en place 400 heures de contenus et de divertissements (réunions, tournois de jeux-vidéos, concerts) sur la plateforme américaine. En avril 2020, VirBELA a également permis la tenue du salon Laval Virtual qui a attiré 6 600 visiteurs venant de 110 pays.

Aujourd’hui, les deux organisations nouent un partenariat fort, et offrent leurs compétences aux organisateurs d’événements partout dans le monde. Ainsi, en septembre 2020, l’école de Management de Grenoble a organisé sa rentrée en virtuel. Accompagnée par Laval Virtual, les étudiants internationaux ont pu déambuler dans un campus entièrement virtuel et prendre part à 9 jours mêlant cours et ateliers à distance.

Du sport à l’art, tous les secteurs adoptent le virtuel

Le virtuel a séduit tous les domaines d’activité en matière d’événementiel. Même dans le sport, les organisateurs d’événements ont choisi le virtuel pour continuer leur activité. Par exemple, Virtual Regetta permet aux spectateurs de pouvoir assister, et même participer aux courses de voile les plus célèbres du monde. C’est le cas du Spi Ouest-France.

Il s’agit d’une course de voile qui se déroule tous les ans depuis 1978 dans la baie de Quiberon. En 2020, faute de pouvoir recevoir du public pour suivre la course, Spi Ouest-France s’est donc associé avec Virtual Regatta. Il s’agit d’un jeu en ligne de simulation de navigation de voile et de régate. Chaque utilisateur devient le skipper de son propre bateau. Pendant 4 jours, Spi Ouest-France a mis en place un challenge accessible 24h sur 24. Le Vendée Globe a aussi mis en place la même opération avec la plateforme en ligne : plus de 600.000 joueurs se sont inscrits en quelques jours. Ils ont ainsi pu expérimenter la course de voile depuis leur ordinateur ou smartphone.

Les plus grands événements mondiaux mettent donc à profit le virtuel. Dans le cinéma, la Biennale de Venise a utilisé la plateforme VRChat pour présenter sa sélection de projets immersifs. Soutenu par HTC Viveport, Oculus, VRChat et VRrOOm, le festival italien a offert un accès inédit. Les spectateurs ont pu découvrir la section Réalité Virtuelle du festival en ligne à travers une salle d’exposition présentant les 44 projets.

Visite guidée de l’exposition virtuelle de Venice VR Expanded

Les concerts virtuels : le futur de la musique ?

Un des secteurs qui a le plus bénéficié du virtuel, c’est celui du spectacle. Plusieurs concerts et festivals de musique ont eu lieu en ligne ces derniers mois. L’un des premiers a été organisé en France pendant la fête de la musique. L’artiste Jean-Michel Jarre a organisé un concert entièrement en réalité virtuelle, avec le soutien du Ministère de la Culture. Depuis son salon, les participants pouvaient suivre un show dans un univers imaginaire, sous la forme d’avatars. Créé par la plateforme VRrOOm, il était accessibles sur toutes les plateformes digitales et depuis n’importe où dans le monde.

Avant cela, le jeu vidéo en ligne Fortnite avait fait parler de lui en organisant une performance de Travis Scott. L’événement, qui a rassemblé 12 millions d’utilisateurs uniques, est considéré par beaucoup comme le “futur du divertissement”. Un avatar de Travis Scott est apparu sur une des îles du jeu pour faire un concert de 10 minutes. S’il n’y avait pas de réelles interactions public/artistes, les spectateurs pouvaient relever des défis pour gagner des récompenses dans le jeu.

A une plus grande échelle, la célèbre plateforme VR High Fidelity a organisé le premier festival en réalité virtuelle, cela bien avant la crise sanitaire. FUTVRE LANDS proposait des concours, des cadeaux et des spectacles de musique en direct. Des DJs et des comiques étaient au programme, ainsi qu’une pièce de théâtre. Les participants, qui venaient de 47 pays à travers le monde, ont pu assister à 4 heures de performances diverses.

Ainsi, l’événementiel a su profiter des nombreuses possibilités offertes par le virtuel. Les événements virtuels sont devenus aujourd’hui la norme, en attendant de pouvoir organiser à nouveau des rendez-vous physiques.

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Quelle sera notre identité dans les mondes virtuels ?