Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Retail / VenteRéalité augmentéeCas d'usages

Choisir sa bonne pointure avec Nike et la réalité augmentée

Outil de Nike en réalité augmentée

Qui n’a jamais eu la mauvaise surprise, en achetant des chaussures en ligne de se retrouver avec un article trop petit ou trop grand ? Afin que ce genre de catastrophe ne se produise plus chez ses adeptes, Nike va intégrer une fonction de réalité augmentée dans son application. Elle mesure la taille des pieds du client. Grâce à ces mesures, l’application détermine à quelle pointure elles correspondent pour chaque modèle de son catalogue.

L’AR pour avoir des chaussures à sa bonne taille

Aujourd’hui, les fabricants de chaussures ont du mal à se mettre d’accord sur la valeur des différentes pointures. Il arrive régulièrement que l’on se retrouve les pieds broyés dans des chaussures, alors que l’on pensait avoir choisi la bonne taille. Demain, cette situation n’arrivera plus chez les adeptes de Nike, grâce à une nouveauté intégrée dans son application.

Un outil de réalité augmentée appelé “Nike Fit” permet de mesurer la taille des pieds, leur forme, et leur volume. Nike explique que son application mesure chaque pied individuellement avec une marge d’erreur de 2 mm. En fonction des résultats, Nike peut vous donner la pointure correspondant à vos pieds pour chacun de ses modèles. Pour faire cela, l’application compare leur taille à celle enregistrée pour ses différentes chaussures, mais aussi aux données d’achats des personnes ayant des pieds de la même taille que les vôtres. Ainsi, on peut supposer que si plusieurs personnes ont opté pour du 43 après s’être fait recommander du 42 dans un premier temps, elle corrigera ses conseils et vous proposera directement la bonne taille.

Un outil AR intégré à l’application mobile

La fonctionnalité se déclenchera depuis les pages produits du catalogue Nike. À côté du menu qui permet de choisir la pointure d’un article se trouvera la nouvelle option “Nike Fit”. En la sélectionnant, l’appareil photo s’ouvrira et vous serez alors invité à vous tenir près d’un mur pour mesurer vos deux pieds. L’application utilise la vision par ordinateur, des données scientifiques et l’intelligence artificielle pour mesurer efficacement vos pieds.

Le nouvel outil de Nike devrait rester intégré définitivement dans son application à l’avenir. La marque espère réduire le nombre de retours des commandes en ligne. Le géant de la chaussure de sport prévoit d’ailleurs de l’utiliser pour mesurer les pieds des clients dans ses magasins physiques. La mise à jour de l’application avec la fonctionnalité aura lieu en juillet aux États-Unis et en août en Europe. Nike est un expert de la réalité augmentée. La marque a d’ailleurs sorti récemment un filtre spécial pour la coupe du monde féminine de football.

Source : Engadget

Ecouter le podcast Laval Virtual

À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire