Crédits photos : VR Fitness Insider
Face au confinement et à la distance sociale imposée, XRHealth a mis en place des groupes de soutien en réalité virtuelle pour mieux vivre l’isolement. Accessibles pour les patients, ils visent ceux qui souffrent de maladies chroniques et de pathologies graves. Mais ces groupes de soutiens s’adressent aussi aux personnes atteintes d’anxiété, d’addictions et à la population âgée. Une façon de mieux vivre l’isolement de ces personnes en les accompagnant au quotidien.
XRHealth, une société impliquée dans la télésanté
XRHealth est un fournisseur d’applications thérapeutiques et de techniques immersives basé à Boston aux Etats-Unis. Récemment, la société a annoncé la création du premier groupe de soutien en réalité virtuelle. Destiné aux personnes isolées à cause du coronavirus, les patients peuvent se rencontrer et recevoir du soutien de la part de médecins. Ceux-ci s’associent avec les cliniques de télésanté de XRHealth.
Les cliniques XRHealth sont certifiées à Boston et dans d’autres Etats américains : Californie, New York, Texas, Caroline, Floride, etc. En réponse au coronavirus et à la distanciation sociale, XRHealth a mis à disposition sa technologie de télésanté en avril. La société l’a lancée plus tôt pour faire face à la crise sanitaire et aider les personnes dans le besoin.
Accompagner les patients et les malades isolés
Les groupes de soutien de XRHealth sont destinés aux patients ayant les pathologies suivantes : Sclérose en plaques, maladie de Parkinson, cancer du sein, ménopause, lésion affectant la fonction motrice, anxiété, douleur chronique, fibromyalgie, toxicomanie, réadaptation post-AVC, lésions cérébrales. Il y a également un groupe de soutien pour la population âgée qui est davantage affectée par la pandémie.
Les patients peuvent se rassembler et interagir entre eux grâce à la réalité virtuelle, entourés par un modérateur. La technologie est alimentée par Foretell Reality, une filiale de The Glimpse Group, et par un fournisseur d’environnements et d’outils de réalité virtuelle. Cette technologie facilite des interactions humaines authentiques entre les individus et des groupes à distance, dans des espaces virtuels, sécurisés et ressemblants au monde réel.
“La réalité virtuelle offre assistance et soutien aux patients à travers le monde, dans le confort de leur domicile”, explique Eran Orr, président de XRHealth. “C’est particulièrement gratifiant pour les patients immobiles qui ne peuvent pas interagir avec un groupe en personne. La technologie fournit aussi des soins de qualité de la part de grands médecins d’habitude inaccessibles. Un des problèmes les plus troublants pendant la crise du coronavirus c’est que les personnes sont forcées à l’isolement. Nous pensons que les groupes de soutien en réalité virtuelle pourront atténuer l’isolement et la solitude.“
Source : Hit Consultant