Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

BusinessInterview

Le service de veille de Laval Virtual, un atout dans votre stratégie VR/AR

La veille technologique VR/AR par Laval Virtual

Crédits photos : Arnaud Roiné

Aujourd’hui, toute entreprise se doit de veiller pour suivre et comprendre l’évolution rapide des marchés. La veille est devenue un outil indispensable dans de nombreux secteurs pour nourrir la stratégie de son entreprise. L’accélération du rythme des évolutions et des innovations obligent les professionnels à développer une stratégie de veille. La VR/AR en fait partie, et constitue une porte stratégique vers le développement d’une entreprise par l’apport d’une valeur ajoutée. À Laval Virtual, une équipe de veille crée chaque semaine des fils d’actualités VR/AR thématisés à partir de milliers d’articles et en extrait l’essentiel pour que les lecteurs accèdent à une information plus précise, plus ciblée.. Nicolas Ribeyre, Responsable de la veille, nous explique pourquoi il est important de faire une veille technologique VR/AR.

Aujourd’hui, la veille est indispensable dans le monde professionnel. C’est une compétence qui est d’ailleurs systématiquement demandée dans les offres d’emploi. 

Oui, c’est vrai ! C’est un constat que nous avons tout d’abord fait ici, à Laval Virtual. Le secteur dans lequel nous opérons depuis 1999 nous oblige à nous tenir au courant de la sortie de nouvelles technologies et matériels. Nous avons besoin de faire de la veille pour proposer des projets encore plus innovants et inédits chaque année. Les mots d’ordre de la veille sont : s’informer, anticiper, s’adapter. S’informer en observant l’évolution des marchés, anticiper en décelant les signaux faibles et les tendances, et inspirer en proposant de nouvelles pistes stratégiques.

Quel est l’intérêt pour une entreprise de mener une veille technologique ?

L’intérêt premier qui me vient en tête c’est avant tout un avantage organisationnel et d’action. Veiller et donc s’informer permet de se tenir au courant des nouvelles innovations, ici technologiques, et d’observer leur utilisation par d’autres entreprises. On est alors en mesure d’évaluer l’application de ces nouvelles innovations sur le marché et de savoir comment elles sont utilisées pour en saisir tout le potentiel. C’est un avantage indéniable pour anticiper sa stratégie ou ses projets en interne. Avec une veille technologique, on peut faire évoluer son entreprise habilement et se démarquer de ses concurrents aisément.

Laval Virtual s’affiche comme expert de la VR/AR. C’est un marché qui évolue sans cesse et très rapidement. La veille peut-elle aider à y voir plus clair et à garder le rythme ?

Il est évident que oui. De manière générale, les technologies représentent un secteur très porteur mais qui évolue constamment et très rapidement. Et il est toujours difficile d’évaluer le succès d’un projet ou d’un matériel, car des innovations sortent régulièrement. Quand on n’y connaît rien, on peut vite s’y perdre ! Le secteur de la réalité virtuelle et augmentée n’y échappe pas. C’est un secteur en pleine ascension. Son développement dans les entreprises et pour des applications de business est important. De plus en plus d’entreprises adoptent les techniques immersives comme outils pour accélérer la production, former ses collaborateurs, faciliter la maintenance. Mais ces technologies sont méconnues, voire inconnues, pour certains professionnels.

Les fils d'actualité VR/AR de Laval Virtual pour faire de la veille technologiques
Recevez l’essentiel de la VR/AR chaque semaine dans votre boîte mail !

Que proposez-vous pour accompagner les entreprises qui souhaitent s’informer sur la VR/AR sans y passer du temps ?

Laval Virtual a conçu des fils d’actualité sur la réalité virtuelle et augmentée. C’est un format de newsletter que le client reçoit toutes les semaines dans sa boîte mail. Chaque fil d’actualité se découpe en 4 parties : des cas d’usages de la VR/AR dans un secteur d’activité, des news business sur des levées de fonds, des créations d’entreprises, des emplois…, une partie “Technologies connexes” qui montrent les usages de l’intelligence artificielle, la robotique ou encore l’impression 3D, et enfin toute l’actualité des hardwares. Aujourd’hui, nous proposons 13 fils d’actualité différents qui couvrent 26 secteurs d’activité, tels que l’architecture, la santé, le sport, l’industrie… Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la connaissance ou qui pensent à monter un projet VR/AR, nous réalisons également des livrables payants : présentations privées de cas d’usages, recherches sur mesure et enquêtes personnalisées.

Quels outils utilisez-vous pour faire ce travail de veille ?

Pour mener à bien ses recherches, Laval Virtual utilise entre autres la plateforme de veille SindUp qui offre de nombreux avantages. Alors que le succès d’une veille repose souvent sur sa dimension collaborative, elle offre la possibilité de partager les résultats de recherche à l’ensemble des membres des équipes projets et de coordonner les actions liées au traitement de l’information. Elle permet également de centraliser l’information, alors que celle-ci est souvent dispersée entre les différents collaborateurs. Au sein de Laval Virtual et pour nos clients externes, elle facilite l’élaboration de livrables adaptés : tableaux de bord, cartographies, newsletters.

En résumé, pourquoi lire les fils d’actualité de Laval Virtual ?

Les fils d’actualité de Laval Virtual s’adressent à tous ceux qui désirent s’informer sur la VR/AR, mieux comprendre ses enjeux et possibilités et identifier ses applications et usages dans le monde professionnel. En s’abonnant, on gagne énormément de temps. L’équipe de veille agrège près de 4000 articles par semaine venant de sources internationales et sélectionne l’essentiel de l’actualité VR/AR en listant les articles les plus pertinents. Un temps de recherche et de travail pour les abonnés réduit de 70% sur leur veille ! Une belle opportunité pour optimiser son temps de travail et se concentrer sur l’essentiel.

Les fils d’actualité vous aideront à mieux comprendre le marché de la VR/AR, à connaître ses usages dans chaque secteur d’activité. Cela permet de comprendre comment on peut utiliser cette technologie concrètement et quels en sont les avantages. C’est aussi une très bonne façon de connaître les entreprises qui utilisent déjà les techniques immersives, ainsi que les acteurs (fournisseurs, développeurs, investisseurs…) du domaine. Une bonne connaissance des technologies immersives et de leurs usages vous assurera une continuité dans l’évolution de votre entreprise.

Inscription fil d'actualité VR/AR Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Le Laval Virtual Center, un concentré d’innovation