Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

BusinessNews

Immersion équipe le premier Digital Lab d’ArcelorMittal

Immersion équipe ArcelorMittal en solutions de réalité mixte depuis 2019.

Crédits photos : Immersion / ArcelorMittal

Le 6 juillet dernier, l’entreprise ArcelorMittal inaugurait son premier Digital Lab à Dunkerque, dans le nord de la France. La société a collaboré avec Immersion, leader européen des technologies 3D pour le monde de l’industrie. Ce Digital Lab est un espace qui participe à la transformation digitale d’ArcelorMittal. Plusieurs solutions de réalité virtuelle et augmentée y sont ainsi implantées pour les collaborateurs.

Un exemple de l’accélération digitale de l’industrie

Depuis plusieurs années maintenant, la réalité virtuelle a conquis le monde de l’industrie. Gain de temps et d’argent, augmentation de la productivité, réduction des erreurs, facilité et rapidité de la maintenance, limitation des déplacements… Les avantages se révèlent nombreux. Beaucoup d’entreprises opèrent aujourd’hui une transformation digitale. C’est le cas d’ArcelorMittal qui a ouvert son premier Digital Lab, près de son site de production d’acier.

Le Digital Lab ArcelotMittal, c’est 2 700m2 d’espace avec un centre de coworking, un centre de formation pour les collaborateurs, et un outil pour organiser des conférences et événements. L’ouverture est prévue durant le mois de septembre 2021. Dans ce Digital Lab, des solutions tactiles et collaboratives ainsi que des salles immersives et de réalité virtuelle ont été installées. Tous ces produits ont été fournis par Immersion, expert en réalité virtuelle, augmentée et solutions collaboratives depuis 1994.

Immersion : un collaborateur expert en réalité virtuelle

Basé à Bordeaux, Immersion est l’un des premiers acteurs majeurs de la réalité virtuelle en France et en Europe. La société développe des solutions de réalité virtuelle sur-mesure. Elle accompagne également les entreprises du secteur industriel dans leur transformation digitale. Avant la création du Digital Lab, Immersion avait déjà collaboré avec ArcelorMittal dans le domaine des technologies immersives, et plus particulièrement de la réalité mixte. Ensemble, les deux sociétés avaient réfléchi et travaillé sur la digitalisation d’un process industriel (le contrôle qualité des bobines) “pour gagner en temps, en efficacité mais aussi améliorer les conditions de travail des opérateurs et des ingénieurs qualité.

Accompagner un industriel de renommée internationale dans sa transformation digitale grâce à notre expertise en réalité virtuelle, réalité augmentée et solutions collaboratives est toujours un grand succès pour Immersion et ses équipes.

Christophe Chartier, PDG d’Immersion

Immersion et ArcelorMittal ont collaboré ensemble sur d’autres projets :

  • le dernier contrôle qualité en réalité augmentée avant l’expédition chez le client avec un casque Microsoft HoloLens 2,
  • une application pour la réalisation d’opérations de maintenance à distance grâce à l’outil Remote Assist de Microsoft,
  • la mise en place de salles immersives de réalité virtuelle pour mieux s’informer et comprendre les métiers et outils de travail de demain.
Inscription fil d'actualité VR/AR Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Des startups XR de Taïwan ont brillé en ligne à Laval Virtual