Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Agriculture / RestaurationRéalité virtuelleCas d'usages

L’intelligence artificielle surveille l’élevage de poissons

Un élevage utilise l'intelligence artificielle pour la surveillance des poissons

Crédits photos : Unsplash (Hanson Lu)

Une ferme piscicole flottante à Singapour utilise l’intelligence artificielle et l’analyse vidéo pour surveiller son élevage. Ces technologies servent à surveiller les conditions et l’état des poissons. C’est une première pour cette petite île-pays.

Adopter la technologie pour une meilleure gestion

Localisé au large de la côte Pasir Ris, l’établissement en mer de 3000 m² appartient par Singapore Aquaculture Technologies. Il utilise 10 grands réservoirs cylindriques pour élever le poisson. Chaque cylindre fonctionne avec un circuit fermé. Cela veut dire que l’on ne rejette pas l’eau dans l’océan, mais on la recycle indéfiniment. En plus de ce geste écologique, la ferme piscicole utilise de l’énergie solaire qui alimente la moitié des opérations.

Le système de pêche doté d’intelligence artificielle a été développé en collaboration avec Siemens. Il suit les barramundis, une espèce de poissons. Il utilise des caméras qui détectent les caractéristiques de la population, comme la longueur des poissons. Elle permet ensuite de déterminer le poids et d’estimer le poids du groupe dans chaque cylindre. 

Un système plus précis et rapide pour l’élevage

Par ailleurs, le système observe comment le poisson réagit lorsqu’on lui donne de la nourriture. En collectant des données sur la surface destinée à l’alimentation, le système peut déterminer si les poissons sont suffisamment nourris. Avant l’intelligence artificielle, on devait vérifier toutes ces données sur l’élevage manuellement, ce qui rendait le processus subjectif et imprécis.

Enfin, les poissons malades peuvent être détectés en vérifiant les infections les plus communes comme les yeux globuleux ou les taches blanches sur la peau. Le système alerte alors l’employé qui va ensuite inspecter en personne chaque cylindre. A l’avenir, d’autres caméras s’ajouteront pour tracker d’éventuels comportements suspects comme par exemple un poisson qui s’éloigne du groupe. Cela peut vouloir dire qu’il n’est pas en bonnes conditions de santé.

Source : CDO Trends

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
L’intelligence artificielle surveille l’élevage de poissons