Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Réalité virtuelleNews

L’autrice et chercheuse Indira Thouvenin démystifie la réalité virtuelle

Indira Thouvenin demystifies virtual reality

Indira Thouvenin, avec Romain Lelong, livre un guide pratique sur la réalité virtuelle.

Crédits photos : Barbara Zandoval (Unsplash)

Dans son dernier livre paru à l’automne 2020, Indira Thouvenin entend déconstruire le mythe de la réalité virtuelle. Plus un mystère qu’un mythe, les technologies immersives interrogent, particulièrement dans la façon dont on se l’approprie. Connaît-on réellement la réalité virtuelle ? Comment l’utiliser ? Comment concevoir une expérience immersive ? Indira Thouvenin, accompagnée de Romain Lelong, tente de répondre à ces questions dans ce livre, La réalité virtuelle démystifiée.

Existe-t-il un mythe de la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle démystifiée ; tel est le titre du nouveau livre écrit par Indira Thouvenin et Romain Lelong. Indira Thouvenin est experte en réalité virtuelle ; une discipline qu’elle enseigne depuis plus de 20 ans à l’Université de Technologie de Compiègne. En parallèle, elle mène des recherches scientifiques sur l’interaction informée en environnement virtuel, et s’intéresse à l’intelligence artificielle et la relation homme-machine. Romain Lelong est un professionnel de la réalité virtuelle. Il a cofondé Reviatech, qui propose des formations immersives dans le monde de l’industrie.

Ensemble, ils se sont lancés dans l’écriture d’un livre qui s’apparente à première vue à une bible sur la réalité virtuelle. Le dernier ouvrage en date qui racontait l’histoire de la technologie était celui de Grigore Burdea et Philippe Coiffet en 1993. Même si ce livre en a inspiré plus d’un, sa date de parution est désormais très lointaine. Surtout pour une technologie telle que la réalité virtuelle, qui connaît des changements profonds depuis les années 2000, et qui continue d’évoluer chaque jour.

Mais alors, existe-t-il un mythe autour de la réalité virtuelle ? “Nous, professionnels, qui baignons dans la réalité virtuelle tous les jours, nous pensons que les gens la connaissent bien. Mais en réalité, c’est une technologie extrêmement large”, nous explique Indira Thouvenin. Il y a notamment la grande majorité du grand public, pour qui la réalité virtuelle est une technologie peu familière, voire complètement inconnue.

Un ouvrage qui s’adresse à tous les publics

Le terme ‘démystifié’ dans le titre du livre renvoie à ma volonté de m’adresser avant tout au grand public”, précise Indira Thouvenin. “Ce n’est pas évident d’écrire pour le grand public, surtout quand on est une chercheuse comme moi, qui étudie la technologie en profondeur.” Néanmoins, les deux auteurs ont réussi cet exercice difficile avec brio ! À la lecture du livre, chaque paragraphe est compréhensible à la fois par un novice qui ne sait rien de la réalité virtuelle, que par un professionnel curieux qui en connaît le vocabulaire et les pratiques.

Comme tout manuel qui se respecte, le livre d’Indira Thouvenin et Romain Lelong débute par un bref chapitre d’histoire. Les deux auteurs balaient l’évolution de la réalité virtuelle depuis les années 1960. Ils passent aussi en revue tous les appareils sortis au fil des décennies et qui permettent depuis longtemps de faire des expériences immersives : les salles immersives, la Kinect de Microsoft, le Leap Motion, et bien sûr les casques de réalité virtuelle. Au final, il suffit de 20 pages pour raconter l’histoire de la technologie ; l’autre partie du livre s’apparentant davantage à un guide pratique.

La réalité virtuelle démystifiée, un livre de Indira Thouvenin et Romain Lelong

Le guide pour concevoir une expérience de réalité virtuelle

Très vite, c’est-à-dire dès le deuxième chapitre, on comprend que cet ouvrage ne se veut pas théorique. “Nous voulions écrire un guide d’application, et pas seulement fournir de la théorie, afin que le public et les professionnels s’emparent de la technologie”, avance Indira Thouvenin.

Ainsi, le chapitre 2 montre l’élaboration d’un environnement virtuel, en expliquant tous les éléments qui le composent : objet 3D, texture, matériau, lumière, interaction. Le chapitre suivant liste tous les équipements et interfaces permettant de visualiser ces environnements virtuels. Les auteurs y parlent de rendu sonore 3D, de technologie haptique, de tracking ; avec un focus sur le prix de chaque appareil, pour une vision plus concrète.

Le chapitre 4 aborde la notion de perception : comment faire pour que l’utilisateur se sente immergé dans un monde virtuel ? Les auteurs évoquent également le sentiment d’incarnation dans un corps virtuel. Tous ces éléments introduisent le chapitre 6, qui se veut être un “Petit guide de création d’un monde virtuel”.

Usages et avenir de la réalité virtuelle

Afin de guider ceux qui aimeraient se lancer dans la création d’une expérience immersive, Indira Thouvenin et Romain Lelong accordent un chapitre aux usages de la réalité virtuelle. Jeu vidéo, formation, industrie, sport, culture, éducation… bon nombre de secteurs d’activité bénéficient d’applications de la technologie aujourd’hui.

Qu’en est-il de demain ? Quelles sont les prochaines étapes de la réalité virtuelle ? “Aujourd’hui, et dans un avenir proche, ce qui se dessine est une combinaison de réel et de virtuel”, résume Indira Thouvenin en quelques lignes. Selon elle, parmi les prochaines grandes évolutions dans le monde immersif, il y a : la réalité mixte, les plateformes sociales, l’homme augmenté, l’utilisation de l’intelligence artificielle. “La technologie de la réalité virtuelle est capable d’exploser rapidement, comme on l’a vu pour les mondes virtuels pendant la pandémie. Selon moi, humains virtuels et robots pourraient représenter le futur.

Prédire l’avenir des technologies immersives : un défi qu’Indira Thouvenin tente de relever dans la conclusion de son livre, mais également lors du Visionaries Think Tank organisé pendant le salon Laval Virtual. En 2021, cette séance de réflexion de 2 jours a regroupé des industriels, des académiques et des visionnaires autour de la question : à quoi ressembleront les technologies immersives en 2030 ? Qu’apporteront-elles à la société d’ici là ?

À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Intelligence Artificielle : 4 livres pour tout savoir