Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Laval VirtualNews

Laval Virtual 2021, l’édition de la renaissance

Salon VR/AR Laval Virtual Europe 2021

La 23e édition du salon Laval Virtual s’est tenue en physique à Laval.

Crédits photos : Prisma / Laval Virtual 2021

Il y a deux semaines, les portes du salon Laval Virtual se fermaient. Une édition 2021 qui a été forte en rebondissements et en émotions. Avant tout, elle a été l’édition des retrouvailles et de la renaissance. En pleine crise sanitaire, quelle joie de pouvoir organiser à nouveau un événement en physique ! Récit d’une organisation pleine de chamboulements.

2019-2020 : euphorie, désillusion et riposte

2019, c’est l’année où la ville de Laval a accueilli le salon Laval Virtual Europe pour la dernière fois. Cette 21e édition avait été un franc succès, avec plus de 300 exposants, 150 speakers et pas moins de 18000 visiteurs sur la partie professionnelle et grand public. C’est fort de cet engouement que toute l’équipe se préparait déjà à organiser la 22e édition en 2020.

C’était sans compter sur le Covid-19, qui a bouleversé le monde entier. En mars 2020, un mois et demi avant la tenue de son événement, l’équipe de Laval Virtual fut contrainte d’annuler sa 22e édition. Un coup dur pour tous les collaborateurs, qui travaillent toute l’année pour organiser le meilleur rendez-vous pour sa communauté. 

Pourtant, malgré cette déception, Laval Virtual n’a pas baissé les bras. L’équipe s’est lancé un défi de taille : virtualiser entièrement son événement en un mois. Le défi s’est transformé en réalité ! Le 22 avril 2020, Laurent Chrétien, directeur général de l’association, déclarait la 22e édition du salon ouverte dans le monde virtuel du Laval Virtual World. 11200 curieux s’étaient inscrits pour découvrir cet événement inédit.

L’année 2021 : surprises, rebondissements et espoirs

Après cette édition particulière, Laval Virtual a continué dans sa lancée des événements virtuels. Les récurrents Laval Virtual Days ont été immédiatement virtualisés, permettant à une audience internationale de pouvoir y assister. Il y eut aussi VRDays Europe, avec des live streaming de conférences, un espace d’exposition dans le Laval Virtual World, et une sélection d’expériences immersives accessibles sur Steam dans le monde entier.

Même si le virtuel et l’hybride sont devenus des mots importants dans la vie de l’association, d’où la création de la filiale Komodal, premier opérateur d’événements virtuels, la perspective et l’envie d’organiser la 23e édition en physique est rapidement revenue dans les esprits. Le salon Laval Virtual est avant tout un point de rendez-vous et de rencontre pour la communauté VR/AR internationale.

Là encore, le chemin a été tortueux. Prévue une première fois du 14 au 16 avril 2021, la 23e édition de Laval Virtual a dû être repoussée au mois de juillet, voyant la crise sanitaire continuer de se détériorer. Entre les deux dates, des incertitudes sur le lieu de l’événement sont nées ; le traditionnel lieu d’accueil du salon s’étant transformé en vaccinodrome géant. Mais un vent d’espoir et d’opportunités a balayé ces rebondissements !

Laval Virtual 2021 : l’édition de la renaissance

Du 7 au 9 juillet, la 23e édition du premier salon VR/AR d’Europe s’est donc tenu physiquement ! Nouveau lieu pour une nouvelle édition riche en surprises. Laval Virtual a pu profité de la très récente sortie de terre de l’Espace Mayenne, complexe flambant neuf. Avant tout, cette édition a été symbole de renaissance et de retrouvailles.

Quel plaisir de pouvoir fouler les allées du salon à nouveau, rencontrer les exposants, discuter avec les visiteurs, voir des mains s’échanger des cartes de visite. Ce fut un vrai bonheur de tous se retrouver, que ce soit en physique mais également en virtuel. Le Laval Virtual World présentait et accueillait des entreprises internationales, permettant de connecter toute la communauté VR/AR malgré les restrictions sanitaires. Le salon a d’ailleurs pu accueillir une délégation africaine, une première mondiale pour un événement XR global.

Au terme de cette 23e édition, 5000 visiteurs ont découvert plus de 150 exposants, en physique et en virtuel, et assisté à 115 conférences sur 16 thématiques et assurées par plus 130 speakers venant du monde entier. Les soirées networking ont été des moments d’allégresse et d’émotions, à l’image de la pétillante LV Party et de la prestigieuse cérémonie des Laval Virtual Awards qui a récompensé 14 projets.

Aussi, comme chaque année depuis plus de 20 ans, le salon Laval Virtual a mis en valeur des acteurs émergents de la réalité virtuelle et augmentée. Sur ses pavillons ReVolution, le salon a accueilli 48 projets avant-gardistes et startups innovantes. En amont de l’événement, le 5 et 6 juillet, 5 équipes étudiantes se sont affrontées dans un hackathon de 30 heures pour développer une application immersive sur le thème “Le monde d’après”.

Les retrouvailles avec le grand public

Évidemment, le salon Laval Virtual ne serait pas le même sans sa partie grand public et son festival d’art numérique, Recto VRso. En parallèle du salon, Recto VRso a mis en valeur des expériences et œuvres d’art numérique du 7 au 11 juillet. Accessible à la fois aux professionnels et au grand public, le festival proposait une exposition au Bateau-Lavoir, lieu unique en France ; une restitution physique d’œuvres en ligne suite à un appel à projets international au Musée-École de la Perrine ; et la présentation d’une Creative Jam dans la magnifique chapelle d’Ambroise Paré.

Cette année, nous avons mis en scène 30 œuvres dans des dispositifs physiques, immersifs et interactifs dans les trois salles du Musée-École de la Perrine. Il y avait aussi un autre espace, le Recherche-Création Lab, pour montrer que l’art aussi peut être en création, en processus, en recherche. Nous avons invité des artistes qui ont proposé une performance pour l’ouverture de l’exposition.

Judith Guez, directrice et curatrice de Recto VRso

La programmation de Recto VRso faisait également partie du Laval Virtual Festival. Nouvelle version des journées grand public, le Laval Virtual Festival proposait 9 jours autour de la réalité virtuelle, avec 70 animations dans plus de 20 lieux de la ville de Laval. Un nouveau format qui a séduit les habitants et les touristes, rassemblant 6000 visiteurs. Le festival a notamment mis en avant le Hado, un sport japonais en réalité augmentée, qui a attiré les foules à la SCOMAM et à l’Espace Mayenne.

Rendez-vous l’année prochaine du 13 au 15 avril 2022

Merci aux 11000 visiteurs qui ont profité de tous nos événements ! Parce que ces retrouvailles nous ont fait renaître des émotions fortes et des moments intenses, nous avons hâte de pouvoir accueillir à nouveau nos exposants, speakers et visiteurs lors de la 24e édition du salon Laval Virtual du 13 au 15 avril 2022. Après avoir testé un nouveau format avec le Laval Virtual Festival, investi un nouveau lieu tel que l’Espace Mayenne, et appréhendé l’hybridation d’un événement global, il est temps de confirmer le succès l’année prochaine !

En attendant, VRDays Europe sera l’occasion de se plonger davantage dans l’innovation. Du 13 au 17 novembre, l’Immersive Tech Week propose 5 jours autour des technologies immersives en ligne et à Amsterdam, avec des événements partenaires partout dans le monde ! Là aussi, un nouveau format pour ouvrir de nouvelles portes dans le partage de savoir et la rencontre entre toutes les communautés du monde.

À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Laval Virtual 2021, événement hybride : à quoi s’attendre ?