Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Santé / HandicapRéalité virtuelleCas d'usages

Dépister les troubles oculaires avec la réalité virtuelle

La réalité virtuelle pour détecter des troubles oculaires

Crédits photos : Feelity

« Enfilez le casque et fixez le point jaune » ce sont peut être avec ces mots que votre spécialiste vous accueillera désormais dans son cabinet. Grâce à son expérience en réalité virtuelle et aux performances du nouvel HTC Vive Pro eye, Feelity et Eyesoft bouleversent le dépistage et la prise en charge des troubles oculaires.

Un outil pour les professionnels de la vision

Avec l’explosion des écrans, les opticiens et orthoptistes sont de plus en plus sollicités pour des problèmes de fatigue visuelle, de vertiges ou encore de maux de tête chroniques. Avec Eyesoft, il est désormais possible de détecter en quelques secondes et de manière automatique d’éventuelles insuffisances de divergence, de convergence ou de strabisme chez ces patients. Différents types d’entraînements sont ainsi proposés (convergence, poursuites, saccades et fixation) réunis dans un seul et même tableau de bord dédié au praticien, lui garantissant ainsi le suivi sur le long terme de ses patients.

L’immersion pour fidéliser la patientièle

Pour lutter contre le manque d’assiduité des patients aux séances d’entrainement parfois longues et ennuyeuses, l’accent a été mis sur l’expérience utilisateur et l’ergonomie de l’interface. Un univers visuel interactif, dans un monde recréé en réalité virtuelle permet ainsi de plonger l’utilisateur dans un environnement 3D immersif digne d’un jeu vidéo.

Un challenge technique

Le plus grand défi technique de ce projet réside dans la précision des mesures obtenues par l’outil. Si le système d’eye-tracking du casque HTC Vive Pro Eye permet une précision millimétrique, il représente une rupture avec la récolte de données manuelles par les professionnels de la vision. Les données patients une fois anonymisées nous permettront de déployer un outil d’analyse prédictive basée sur le machine learning.

Une déploiement sur mobile

Une application mobile compatibles Cardboard permet une utilisation de l’outil à domicile afin de démocratiser l’usage de la technologie en dehors des cabinets de spécialistes. Le patient, muni d’un code d’accès fourni par son orthoptiste, peut accéder à l’ensemble des entrainements de l’outil afin de continuer le processus de rééducation à domicile.

Inscription fil d'actualité VR/AR Laval Virtual
À propos de l'auteur

Business manager chez Feelity. Passionné par les sciences humaines et la technologie, j’aime quand le digital fait évoluer les métiers et tisse du lien entre les Hommes. En quête d'innovations iOT, AR et VR.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
À l’intérieur d’une voiture autonome en réalité virtuelle