Art / PatrimoineRéalité augmentéePodcast

La Corée du Sud restaure un monument grâce à la VR

Une porte disparue en Corée du Sud a été recrée grâce à la réalité virtuelle

Crédits photos : The Drum

La Porte de Donuimun de la dynastie Joseon en Corée du Sud, détruite en 1915, a été restaurée grâce à l’utilisation de la réalité augmentée et virtuelle. Bien que le gouvernement ait fait des plans pour reconstruire la porte, il n’y a toujours pas eu de progrès en raison de l’ampleur des dépenses et des préoccupations liées aux perturbations de la circulation, car un carrefour routier se trouve maintenant à la place de la porte.

Plongez au cœur de l’histoire de la Corée du Sud

Aujourd’hui, l’Administration du patrimoine culturel, le gouvernement métropolitain de Séoul et Woomi Construction, en collaboration avec Cheil Worldwide, utilisent la réalité virtuelle et augmentée pour permettre aux habitants de Corée du Sud de découvrir la porte restaurée numériquement à l’aide d’une application mobile. Celle-ci affiche le monument sous différentes lumières en fonction de différents moments de la journée. Les partenaires espèrent que cela permettra de mieux faire connaître certains des biens culturels perdus de la Corée du Sud et de promouvoir le patrimoine du pays.

Un centre d’expérience a également été construit pour offrir aux visiteurs une expérience de réalité virtuelle afin qu’ils puissent admirer la porte dans sa splendeur originale. Les visiteurs peuvent entendre des récits historiques de Donuimun, racontés à travers un voyage en réalité virtuelle qui les emmène à travers l’ère de la dynastie Joseon. Ce récit commence devant la porte, en se déplaçant à l’intérieur de la guérite et en terminant avec une vue aérienne de la ville qui entoure la porte.

Il y a aussi une maquette miniature de la porte Donuimun, et d’autres matériaux visuels pour illustrer la construction de la porte. De plus, un kiosque a été installé à proximité du site, où les visiteurs peuvent admirer une maquette virtuelle 3D grandeur nature de la porte manquante. Ils peuvent en apprendre davantage sur son histoire et sur le processus de restauration numérique.

Sensibiliser sur le patrimoine disparu avec la réalité virtuelle

“Nous espérons qu’en redonnant vie à la porte Donuimun grâce à la technologie numérique, nous pourrons mieux faire connaître certains des biens culturels perdus de la Corée“, a déclaré Jong-chul Jang, directeur de compte chez Cheil Worldwide. “Cheil continuera à développer un contenu expérientiel qui relie les biens culturels et la technologie de pointe de la Corée, sur la base de nos valeurs communes et de nos capacités technologiques numériques. Le projet Donuimun n’est que le début pour nous.”

Cheil a travaillé avec des universitaires spécialisés en architecture et en coloriage décoratif traditionnel, ainsi qu’avec des experts en effets visuels. Ils ont trié une vaste quantité de recherches et de documentation historique, dont plus d’un million de points de données et 3 500 études pendant neuf mois.

Source : The Drum

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Rédactrice au sein du service veille de Laval Virtual. Passionnée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants autour de la VR/AR et des techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Sentir les plaquages au rugby avec la réalité virtuelle