SportRéalité virtuellePodcast

La réalité virtuelle au service du football professionnel

Rezzil, un outil de réalité virtuelle pour le football professionnel

Crédits photos : Gadgetsboy

Les clubs de Manchester City et Liverpool sont les deux premiers clubs de football dans le monde à disposer du système innovant Rezzil VR dans leur centre d’entraînement. Cela révolutionne la manière dont les coachs analysent les matchs. En portant un simple casque de réalité virtuelle, ils peuvent regarder à nouveau chaque minute jouée de chaque joueur avec un angle à 360 degrés.

La réalité virtuelle pour mieux analyser les matchs

Sans Rezzil, les coachs peuvent analyser un match seulement en utilisant les vidéos issus de la retransmission à la télévision. Ou celles capturées par la caméra à grand angle qui permet d’avoir une vue d’ensemble du dessus. Mais avec ce système, ils peuvent avoir accès à un replay du match sous tous les angles. Ils peuvent le voir depuis le haut de la tribune derrière le but, l’espace technique, ou les chaussures d’un joueur.


“C’est un outil précieux pour la phase d’analyse. En 6 minutes, on peut recréer tout le stade et la position de chaque joueur en 3D.” – Adam Dickinson, chargé de développement de Rezzil

Au club de Cardiff, l’entraîneur assistant a utilisé ce système pour analyser les actions de son goal. Pour lui, “c’est impressionnant d’être projeté au cœur de l’action et pouvoir voir ce qu’il se passe autour en temps réel, les bonnes ou mauvaises décisions que le joueur a prises”.

Une nouvelle façon de s’entraîner au football

Rezzil est un bon outil de communication entre le joueur et son coach, car ils n’ont pas la même vision. Alors que l’un est sur le terrain, l’autre est sur le banc de touche. Ainsi, le coach peut se mettre à la place du joueur et revivre son action. Cela lui permet de comprendre la tactique qu’il a voulu mettre en place. Le coach peut aussi voir comment le joueur aurait pu arrêter un but ou comment il aurait pu mieux se placer pour défendre ou attaquer.

L’outil sert également pour l’entraînement des joueurs. Plusieurs exercices ont été conçus où ils peuvent taper virtuellement dans la balle avec le pied ou la tête. Pour que cela soit possible, des capteurs sont placés sur les chaussures et les protège-tibias. En même temps le joueur travaille sur les capacités cognitives. Dans un des exercices, une série de ballons de couleur sont lancés vers le joueur qui doit réagir avec le pied droit ou le pied gauche selon la couleur du ballon. Ce genre d’exercice est parfait pour les joueurs qui reviennent de blessure. Cela les garde en forme, physiquement et mentalement, alors qu’ils doivent minimiser leur contact avec le ballon rond.

Source : The Sun

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Rédactrice de contenus à Laval Virtual. Obnubilée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants sur la VR/AR et les techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *