SportRéalité virtuellePodcast

Sentir les plaquages au rugby avec la réalité virtuelle

Mastercard utilise la réalité virtuelle et la technologie haptique pour s'immerger dans un match de rugby

Crédits photos : The Sun

Mastercard a organisé un événement unique à l’occasion de la coup du monde de Rugby qui a lieu au Japon. L’ancien joueur de l’équipe d’Angleterre, Chris Robshaw, a pu expérimenter un plaquage… fait par lui-même ! Une expérience de réalité virtuelle a été réalisée avec lui comme personnage principal. Cette expérience permet de se mettre dans la peau d’un joueur au milieu d’un match de rugby.

Expérimenter la sensation du rugby

Mastercard a dévoilé une nouvelle expérience en réalité virtuelle permettant au public de ressentir la puissance d’un plaquage professionnel de rugby, en utilisant une combinaison de feedback haptique. Son lancement fait suite à une étude selon laquelle près d’un cinquième des Britanniques ont déclaré que l’idée d’être plaqués était suffisant pour les décourager d’essayer le rugby. L’étude a été commandée par Mastercard dans le cadre de son partenariat mondial avec la Coupe du monde de rugby.

Durant l’expérience, l’utilisateur porte un casque de réalité virtuelle ainsi qu’une combinaison haptique. Cette combinaison lui permet de ressentir le toucher, et donc la force du plaquage, sans avoir les douleurs associées. Le joueur Robshaw s’est exprimé à propos de cette technologie. “C’est une expérience étrange, de se plaquer, de ne jamais penser que je ferais ça ! Le plaquage sans contact est un excellent moyen de rassembler les fans et d’initier les gens au rugby s’ils n’ont jamais joué auparavant. La technologie est incroyable, et j’espère qu’elle encouragera plus de fans à s’impliquer dans ce sport.”

Encourager les futurs joueurs

L’ancien joueur anglais était accompagné de Maggie Alphonsi, elle aussi joueuse à la retraite. Elle croit en cette expérience de réalité virtuelle et pense que c’est un moyen d’inspirer d’autres femmes à travers le monde et les encourager à jouer au rugby. “C’est vraiment un tournant pour les femmes dans le sport en ce moment et je suis heureuse d’en faire partie.”

Le but est également de donner la possibilité aux fans de rugby d’être en contact avec leurs idoles sportives d’une manière inattendue. L’expérience de réalité virtuelle les rapproche encore plus du sport, et leur donne l’opportunité de jouer contre les meilleurs joueurs du monde.

Source : The Sun

Ecouter le podcast Laval Virtual

À propos de l'auteur

Rédactrice au sein du service veille de Laval Virtual. Passionnée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants autour de la VR/AR et des techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Coca-Cola adopte la réalité augmentée