Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Événements partenairesNews

La coupe du monde de développement de jeux-vidéos à Laval

La compétition française de la coupe du monde de développement de jeux-vidéos est organisée par Laval Virtual et ETR à Laval

La GameJam+ est une compétition internationale pour les développeurs.

Crédits photos : ETR

La 6e édition de la Coupe du Monde de Développement de Jeux-Vidéo aura lieu du 8 au 10 octobre 2021. La partie française de la compétition se tiendra au Laval Virtual Center, organisée par Laval Virtual en partenariat avec ETR. Pour cette GameJam+, 48h de marathon de création de jeu attendent les équipes de développeurs.

GameJam+ : une compétition internationale

Créée au Brésil, la GameJam+ est la Coupe du Monde de développement de jeux-vidéo (World Cup of Game Development). Son objectif est la croissance de l’industrie de l’économie créative avec de nombreux jeux et studios. Tous les ans depuis 6 années, des centaines de ville dans le monde organise un marathon simultanément. Des équipes de développeurs s’affrontent dans chaque ville, pour espérer participer aux finales continentales puis à la grande finale mondiale.

En 2020, la GameJam+ avait rassemblé 1100 participants, avec des événements dans 60 villes et 22 pays du monde. Cette compétition internationale avait donné lieu à la création de 281 jeux-vidéo. 92 finalistes avaient pu concourir pour défendre leur continent lors de la finale. La GameJam+ attribue plusieurs récompenses :

  • Meilleur jeu
  • Meilleur son
  • Meilleur scénario
  • Meilleure innovation
  • Meilleur gameplay
  • Meilleur design
  • Meilleure stratégie marketing/business

Le tournoi français organisé au Laval Virtual Center

En France, la compétition est organisée par Laval Virtual en partenariat avec ETR. Elle aura lieu le 8 et 10 octobre au Laval Virtual Center (Laval, Mayenne). Pour y participer, il est n’est pas nécessaire d’être un développeur professionnel ou vétéran. Aucune expérience n’est exigée. D’ailleurs, vous pouvez aussi intégrer une équipe sans être développeur ! Des compétences marketing et/ou de vente seront précieuses, car les équipes devront pitcher leur création devant un jury.

Le but est donc, pendant 48h, de créer un jeu par équipe. Ces équipes peuvent être formées en amont de la compétition ou pendant. Chaque équipe est aidée d’un mentor, sur place ou en ligne. À la fin des 48h, un pitch business est demandé pour défendre son projet. Dans chaque ville, deux équipes seront désignées gagnantes. Elles bénéficieront d’un accompagnement en ligne avec des développeurs expérimentés internationaux. Ces mentors les aideront à transformer leur projet de jeu en véritable entreprise. Ces deux équipes s’affronteront aux gagnants des autres villes afin de déterminer les finalistes de chaque continent : Amérique, Europe, Asie, Afrique et Brésil. Les 10 équipes finales participeront alors à grande finale internationale.

La GameJam+ est organisée en 4 phases sur huit mois. (Crédit photo : ETR)
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Devenez le roi du ping-pong avec le jeu de réalité virtuelle King Pong