Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

VR DaysDossier

La plateforme HP Omnicept : des données sur la charge cognitive en temps-réel

HP présente sa plateforme Omnicept pendant la 6ème édition de VRDays du 13 au 17 novembre.

Crédits photos : HP / Omnicept

Lors de la 6ème édition de VRDays du 13 au 17 novembre, HP sera présent sur le “Business Solutions” Breakout Floor dans le monde virtuel du Laval Virtual World. Du 15 au 17 novembre, la société présente sa plateforme Omnicept, et toute la technologie d’intelligence artificielle derrière. HP fait aussi tester son matériel de réalité virtuelle à la OBA Oosterdok public library d’Amsterdam pendant l’événement physique.

La plateforme HP Omnicept VR est une collaboration révolutionnaire entre l’équipe VR de HP et des scientifiques des laboratoires HP. Conduite par des recherches en neuroscience, en psychologie et en informatique émotionnelle, Omnicept VR combine de la détection psychologique avec du machine learning de pointe pour créer des solutions d’intelligence artificielle centrées sur l’humain. HP Omnicept VR aide les individus et les équipes à mieux comprendre leurs utilisateurs, à prédire les comportements et à optimiser les performances.

Nos modèles sont développés et rigoureusement testés par une petite équipe de scientifiques confirmés qui détiennent une expertise en machine learning, traitements des signaux, expérience utilisateur, design et psychophysiologie. Nous bâtissons des solutions à partir de zéro, sur la base d’une science bien comprise et bien établie. Nous collectons (et protégeons) nos propres données et développons des modèles pour prédire des résultats adaptés aux solutions.

Le kit de développement Omnicept

La première version de notre logiciel Omnicept VR comprend un SDK (kit de développement) pour les développeurs VR, avec un moteur d’inférence doté d’IA pour traquer l’effort mental d’un utilisateur pendant une expérience VR. Il y a une forte demande pour les formations en VR et les solutions d’apprentissage, et notre SDK permet d’intégrer des prédictions en temps-réel sur le degré d’effort d’une tâche pour les utilisateurs. Des recherches suggèrent que les indicateurs biométriques augmentent proportionnellement à l’effort mental. Nos modèles intègrent donc des informations provenant du cœur (PPG, pléthysmographie à pouls), de la pupille (pupillométrie), du regard (eye-tracking), and des informations depuis le casque et les manettes.

Qu’est-ce que l’effort mental et pourquoi est-ce important ?

En termes scientifiques, le degré d’effort mental nécessaire pour effectuer une tâche ou pour apprendre quelque chose de nouveau est appelé charge cognitive. Cette notion est étudiée depuis plus d’un siècle par des chercheurs qui s’intéressent à l’apprentissage et à la performance. Chaque personne dispose de sa propre capacité de traitement de l’information (aussi appelée capacité de mémoire de travail ou mémoire à court terme), qui est fixe, limitée et variable selon les personnes. La capacité de traitement de l’information est comparable à la quantité de nourriture qu’une personne peut contenir dans sa bouche en une seule fois. Bien sûr, il est possible de mettre 44 marshmallows dans sa bouche, mais est-ce confortable? Probablement pas. Est-ce une manière optimale de manger ? Certainement pas. Et une seule graine de sésame ? Vous en donneriez-vous la peine ? Peut-être, mais ce serait certainement un gaspillage d’énergie.

Si nous abordons notre capacité de traitement de l’information de la même manière, alors la charge cognitive est comparable au nombre de marshmallows dans notre bouche. Si on en a trop, on ne peut pas réfléchir ; pas assez et ça ne vaut pas la peine de faire un effort. La figure 1 démontre la relation entre la performance de tâche et la charge cognitive. Quand la charge cognitive est très basse, la performance est souvent pauvre car la tâche est tellement facile que c’est ennuyant. Quand la charge cognitive est trop élevée, la performance est faible car l’utilisateur est mentalement surchargé. Cependant, quand la performance et la charge cognitive sont tous les deux à un niveau optimal, l’utilisateur atteint une “zone habitable” (parfois appelée “état de flux”). Il est engagé, plein d’énergie et capable d’accomplir une tâche en toute aisance. Des recherches psychologiques suggèrent qu’une charge cognitive optimale amène à une meilleure rétention de l’information, moins de fatigue et un plus grand plaisir à accomplir les tâches.

La charge cognitive peut aussi indiquer l’expertise. L’effort mental nécessaire pour faire une tâche diminue avec la formation. Avec des formations répétées, la charge cognitive offre de nouvelles perspectives sur la trajectoire d’apprentissage d’un utilisateur. Comme on le voit dans la figure 2, les novices sont confrontés à une charge cognitive élevée combinée à une performance basse car ils sont en train d’acquérir une nouvelle compétence. Au fur et à mesure qu’ils acquièrent cette compétence, leur performance s’améliore, mais la tâche reste difficile. Au fur et à mesure que l’utilisateur devient expert, il peut atteindre des performances élevées et constantes sans être surchargé.

La formation renforcée avec Omnicept

Avec le SDK Omnicept, vos observations passent à la vitesse supérieure en pénétrant dans l’esprit des utilisateurs en temps réel. Vous avez la possibilité de personnaliser des formations comme jamais auparavant. Combiné avec des métriques de performance, Omnicept vous permet de raccourcir des formations en toute confiance ou de modifier dynamiquement le niveau de difficulté pour répondre aux besoins des apprenants. L’estimation de la charge cognitive en temps réel permet d’offrir des interventions ciblées pour aider les utilisateurs quand ils en ont besoin.

Améliorer la conception avec Omnicept

Omnicept peut offrir des informations importantes aux équipes de conception industrielle et de développement de produits. Les niveaux de charge cognitive peuvent indiquer dans quelle mesure les produits et leur design sont agréables. Les tests A/B sont améliorés par l’ajout de la charge cognitive, ce qui aide les équipes à interpréter les commentaires qualitatifs et prendre des décisions plus éclairées sur ce qu’il faut concevoir. Les designers industriels peuvent utiliser les niveaux de charge cognitive pour démystifier les zones de confusion dans des environnements de conception simulés.

La plateforme HP Omnicept est extensible et évoluera au fur et à mesure que de nouvelles technologies émergent. Elle est conçue pour travailler avec des logiciels XR comme Unity et Unreal. Et elle est sécurisée de manière à développer et déployer n’importe quand et n’importe où. Que peut faire Omnicept pour vous ? Découvrez-le à VRDays 2021.

Immersive Tech Week
À propos de l'auteur

Chercheuse comportemental au sein d'une équipe de chercheurs en IA. Je me spécialise dans l'inférence de la psychologie à partir de capteurs physiologiques en menant des recherches sur le comportement, la psychologie et les sciences de la santé en personne, en ligne et sur des plateformes mobiles.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Bot et assistant vocal : un bavardage inutile et/ou impossible ?