Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Santé / HandicapRéalité virtuelleCas d'usages

La première opération de chirurgie en réalité augmentée

La première opération de chirurgie en réalité augmentée a eu lieu en Italie

Crédits photos : Vision Online

En Italie, la première opération de chirurgie en réalité augmentée vient d’être pratiquée à l’hôpital de Bologne sur la mâchoire d’un patient. Le docteur Giovanni Badiali, en plus des outils chirurgicaux traditionnels, était doté d’une visière devant ses yeux. Elle lui transmettait des contenus digitalisés.

La réalité augmentée, un soutien pour les chirurgiens

Il s’agit d’un projet mené par l’Université de Pise en Italie, avec 12 autres partenaires européens en France, Allemagne et Angleterre. Le coordinateur du projet, Dr Vincenzo Ferrari, affirme que ces recherches scientifiques ont beaucoup de potentiel pour le futur de la médecine. Ces premiers résultats montrent qu’il est possible d’améliorer l’expérience du chirurgien en lui transmettant les données directement. Il a normalement accès aux données en tournant la tête vers un moniteur et en quittant le patient des yeux.

Pendant l’opération de chirurgie, des données apparaissaient sur le casque de réalité augmentée : rythme cardiaque, température, pression sanguine, rythme respiratoire. Pour une opération de ce type, on utilise normalement un moniteur externe pour analyser les informations vitales du patient.

Le futur de la médecine

“Nous avions un vrai patient sous les mains et sous les yeux, toute l’expérience a été enrichie. Tout à coup, j’ai eu un accès instantané et transparent à un large éventail de données sur le patient. Ce qui s’est avéré être une aide vitale pour l’opération“, raconte Dr Badiali, chirurgien principal lors de l’opération.

Pour les patients, le développement de technologies comme telles peuvent seulement avoir un impact positif sur l’efficacité des services de santé en Europe. Evidemment, les médecins avaient informé le patient sur la nature de l’opération. La prochaine étape est d’intégrer des vidéos en temps-réel sur la visière du casque. Ainsi, le chirurgien pourra suivre directement les mouvements des outils chirurgicaux pendant l’opération.

Source : Euractiv

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
La réalité virtuelle pour faciliter les mutations d’employés