Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Art / PatrimoineRéalité virtuelleCas d'usages

Une grotte préhistorique recréée en réalité virtuelle

La grotte préhistorique de Chauvet est visitable en réalité virtuelle

Crédits photos : RFI

En plusieurs années, Google a digitalisé nombre de musées, galeries et de sites pour la plateforme Arts & Culture. Aujourd’hui, l’entreprise américaine lance une nouvelle collection autour de la Grotte de Chauvet en Ardèche. Elle contient des pièces d’art préhistoriques à couper le souffle. Découverte en 1994, la grotte a été fermée au public la même année pour la protéger. Une réplique avait été construite, mais l’expérience de réalité virtuelle imaginée par Google permet réellement de se projeter à l’intérieur de la grotte originelle.

Un voyage dans les temps préhistoriques

“Chauvet: Meet the Ancestors” contient 54 expositions organisées par un conservateur avec plus de 350 éléments digitalisés. Parmi eux, le modèle 3D de l’iconique Fresque des chevaux et un crâne d’ours qui a été laissé par les habitants de la grotte. En plus de cela, Google a créé une expérience en réalité virtuelle de 10 minutes pour visiter pleinement la grotte : “Chauvet: The Dawn of Art” (À l’aube de l’art). Elle est compatible avec les casques HTC Vive et Oculus Rift.

L’application, qui est gratuite, dispose de 12 points d’intérêt explorables qui couvrent les environs de la grotte, mais également quelques peintures les plus célèbres du site historique. La version française est narrée par l’actrice Cécile de France. Sa voix est accompagnée de commentaires experts de la part de l’équipe scientifique de la grotte.

Une expérience historique accessible à tous !

Pour ceux qui ne disposent pas de casque VR, pas de panique ! Google a aussi sorti une vidéo 360 non-interactive sur sa chaîne YouTube. Par ailleurs, l’application Arts & Culture aura une “Pocket Gallery”, une galerie de poche, en réalité augmentée. Elle permettra d’observer une réplique du site en taille réelle. 

Avec la grotte de Chauvet, ce n’est pas la première fois que Google utilise la réalité virtuelle et augmentée pour son application Arts & Culture. En septembre, l’entreprise a utilisé la photogrammétrie pour créer une visite en réalité virtuelle du Château de Versailles.

Source : Endgadget

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Rédactrice de contenus à Laval Virtual. Obnubilée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants sur la VR/AR et les techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
La première galerie de street art en réalité augmentée en Angleterre