Crédits photos : Seeable
La réalité augmentée aide les cliniciens et le personnel à participer à la conception des hôpitaux. Une solution de réalité augmentée propose de visualiser un hôpital avant sa construction, à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. Cela permet de pouvoir optimiser l’espace et son utilisation future.
La VR/AR au service de l’architecture et de la santé
C’est une énigme à laquelle tous les architectes sont confrontés : comment communiquer efficacement les solutions de conception aux utilisateurs d’un espace, améliorer leur confort et leur compréhension des zones proposées et, en fin de compte, obtenir leur approbation finale. C’est le travail d’un architecte de s’assurer que les utilisateurs d’une installation comprennent ce qui est conçu. La réalité augmentée est la technologie la plus récente pour aider les professionnels de l’architecture.
Au cours des dernières années, la réalité virtuelle a été utilisée pour mieux informer et impliquer les utilisateurs pendant le processus de conception. Grâce à l’utilisation d’un casque VR, les utilisateurs peuvent être entièrement immergés dans le modèle d’un nouvel espace. Cela leur permet de “se déplacer” à différents endroits dans un bâtiment et d’y circuler. La VR est aujourd’hui une technologie largement utilisée en architecture. Elle est extrêmement bénéfique pour générer une meilleure compréhension pour les clients de leur environnement planifié. Le rendu en temps réel facilite le processus, permettant d’apporter des changements à la forme, aux matériaux et à l’éclairage “sur place”, ce suscite de nouveaux débats et discussions.
Créer un hôpital adapté au personnel et aux patients
Pour ce cas d’usage, un modèle en réalité augmentée d’un établissement de santé a été créé. Pour cela, il a fallu intégrer un modèle BIM dans une plate-forme logicielle appelée 3D Studio Max. À partir de là, il faut exécuter des scripts qui automatisent certains processus de développement. Puis il faut introduire le modèle dans Substance Painter pour ajouter de la texture supplémentaire et générer le fichier prêt à être affiché sur un navigateur Web. Tout cela permet d’avoir un modèle 3D de futurs hôpitaux visible en réalité augmentée. En effet, la technologie permet ensuite de naviguer plus facilement au cœur de l’établissement.
Dans ce cas, la réalité augmentée aide directement le personnel de l’hôpital à mieux visualiser le bâtiment, et à se projeter dedans. Cette méthode l’inclut même dans le processus de design. De l’autre côté, les architectes peuvent être en lien direct avec le staff médical et comprendre leur souhait. Au final, cela permet de construire un environnement de bien-être pour les patients et pour optimiser le travail médical.
Source : Hospital Health