Sport5GPodcast

La 5G améliore l’expérience dans les stades de football

La 5G et la réalité augmentée pour un nouveau type de match de football

Crédits photos : L'Usine Digitale

En Allemagne, la 5G a été utilisée avec une application de réalité augmentée pendant un match de football. Les deux technologies permettent d’afficher les statistiques de chacun des joueurs en temps réel. Les données sont visibles sur le smartphone des spectateurs du stade.

Un stade de football entièrement couvert par la 5G

La ligue allemande de football, la Bundesliga, a fait bénéficier pour la première fois la technologie de communication mobile 5G lors d’un match de football. Le Volkswagen Arena du VfL Wolfsburg devient ainsi le premier stade à tester cette couverture. La ligue allemande de football (DFL) et la société de télécommunications Vodafone ont activé l’infrastructure 5G lors du match de Wolfsburg contre TSG 1899 Hoffenheim.

Au cours du match, des fans ont pu tester le prototype d’une nouvelle application temps réel. Vodafone et le LDF l’ont développé en partenariat avec immersive.io, une société française spécialisée dans l’amélioration de l’expérience des fans de sport par la réalité augmentée. L’application permet aux fans de recevoir les statistiques des matchs et les valeurs individuelles des joueurs directement sur leur smartphone. L’application permet aux fans de voir à quelle vitesse un joueur court et les performances de ses tirs au but. Le système permet de capturer tous les joueurs, le ballon et les arbitres de manière précise et automatique.

Permettre une expérience nouvelle aux spectateurs

Hannes Ametsreiter, directeur général de Vodafone Deutschland, a déclaré : “Nous sommes en train d’élargir l’expérience du stade pour les fans de football. Les informations du monde numérique et les émotions du stade se fondent ensemble. A l’avenir, les fans de statistiques pourront utiliser leur smartphone pour consulter en temps réel toutes les informations qui ne sont autrement disponibles que sur le Sportschau le soir.”

Vodafone a installé des antennes 5G et son propre petit centre informatique directement sous le toit du stade. Les données peuvent atteindre les smartphones des fans en temps réel car elles n’ont pas beaucoup de chemin à parcourir.

Le DFL et Vodafone chercheront à activer la 5G dans davantage de stades de Bundesliga. Ils veulent aussi ajouter plus de fonctionnalités à l’application. Les deux parties ont annoncé en juillet qu’elles travailleraient ensemble pour assurer la couverture 5G de la Bundesliga et de la deuxième division dans le cadre d’une coopération de deux ans.

Source : L’Usine Digitale

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Rédactrice au sein du service veille de Laval Virtual. Passionnée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants autour de la VR/AR et des techniques immersives.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
La réalité augmentée pour traduire en langue des signes