NOKOV travaille sur un équipement alliant suivi de mouvement et intelligence artificielle.
Crédits photos : NOKOV
Basée en Chine, NOKOV a fondé son expertise dans les systèmes de tracking pour les expériences immersives. Ses systèmes de suivi permettent une capture de mouvement de haute performance en réalité virtuelle. L’équipe de NOKOV est présente au salon Laval Virtual du 10 au 12 avril 2024, sur le stand A72. Interview avec Len Lian, Senior Application Engineer.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Créée en 2015, NOKOV se concentre sur la recherche, le développement et la commercialisation de systèmes optiques de suivi de mouvement en 3D. NOKOV offre des performances de pointe en termes de résolution, de fréquence d’images, de latence et de précision. Notre objectif : rendre la capture de mouvement de haute performance plus rentable. Le système de suivi de mouvement NOKOV est déjà utilisé dans de nombreux scénarios liés à la réalité virtuelle, à l’ingénierie, au divertissement et aux sciences du mouvement.
Que proposera votre entreprise lors du salon Laval Virtual 2024 ?
Nous présenterons des kits de suivi de mouvement VRT pour les interactions en réalité virtuelle avec une précision inférieure au millimètre, ainsi que des trackers interactifs. Ils permettent aux utilisateurs de bénéficier d’un suivi abordable, à faible latence et de haute précision pour des expériences immersives. Ils conviennent à diverses solutions, telles que la collaboration en réalité virtuelle, la simulation de fabrication, la conception et la révision en réalité virtuelle, la formation par simulation et les salles d’exposition interactives.
Quelle est l’innovation du moment de votre entreprise ?
NOKOV travaille actuellement sur la technologie de capture de mouvement par IA. Le tout nouveau système AI Mocap est développé indépendamment par NOKOV. Il est facile à utiliser, sans marqueurs ni dispositifs portables, et l’IA génère automatiquement des os. Il peut piloter des modèles 3D en temps réel sans exigences particulières en matière d’environnement et peut être largement utilisé dans la diffusion virtuelle en direct, l’endossement virtuel, la production d’animation, la production de films et de publicités télévisées, le service clientèle virtuel et d’autres scènes. Nous travaillons à l’amélioration de sa précision.
Quelle innovation a le plus transformé le monde de la VR/AR selon vous ?
La première innovation qui compte est la technologie de suivi de la position et du mouvement. Dans le monde virtuel, on ne peut se déplacer et interagir que si l’on sait où l’on se trouve. Une interaction efficace ne peut être réalisée que sur la base d’un suivi précis de la position. Plus le suivi de la position et du mouvement est précis, plus l’expérience virtuelle est réaliste. L’autre élément qui attire les gens à vivre et à travailler dans le monde virtuel est le contenu VR. Le contenu VR VR peut être interactif ou passif. De la simulation virtuelle à l’apprentissage immersif, dans divers scénarios d’application, il est essentiel de disposer d’un contenu VR de haute qualité.
La baseline de notre 26e édition est “Act For The Future”. Selon vous, comment les technologies immersives peuvent-elles impacter le monde de demain ?
Avec le développement de la réalité virtuelle et du méta-univers, les gens déplacent progressivement leurs activités dans l’espace virtuel. Les gens peuvent interagir et collaborer à distance, brisant ainsi les restrictions géographiques et augmentant considérablement les possibilités de communication et de coopération mutuelles. La façon dont les gens collaborent changera radicalement à l’avenir.
Dans de nombreux scénarios d’interaction à distance, la position et le mouvement des personnes ou des objets doivent être suivis avec précision pour permettre la collaboration. La précision du positionnement est très importante, en particulier pour les opérations industrielles, les opérations médicales et d’autres scénarios. La technologie de suivi des mouvements permet d’obtenir un positionnement précis dans l’espace virtuel, ce qui rend possible une collaboration à distance difficile.