Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Événements partenairesNews

Les premières Assises Éthique et technologies du futur

Les Assises de l'Ethique et Technologies du Futur par Laval Virtual et Ouest-France

Crédits photos : Ouest-France

Professionnels, chercheurs, entrepreneurs, élus, philosophes, religieux, écrivains… viendront débattre devant plus de 450 participants du domaine des technologies immersives et du numérique lors de cette première édition des Assises Éthique et technologies du futur, organisée par Ouest-France et Laval Virtual le 1er décembre 2020 à Laval. Le paléontologue Yves Coppens sera le grand témoin de cette journée.

Éthique & numérique au coeur des débats

Cet événement inédit en France vise à favoriser les échanges autour des problématiques d’éthique auxquelles sont confrontés les professionnels des technologies avancées et du numérique de manière générale. 

“Cet événement, national et très innovant, vient s’adosser, au Salon Laval Virtual que Ouest-France accompagne. L’éthique est une source de réflexion et un enjeu majeur dans les domaines des nouvelles technologies. Elle constitue l’ADN, la signature de notre grand quotidien et de nos partenaires pour ces Assises,” explique Alain Le Bloa, Directeur départemental Ouest-France Mayenne.


C’est dans une volonté de débat que nous avons décidé avec Ouest-France de lancer les Assises Éthique et technologies du futur. Avec des questions qui soulèvent des trajectoires de réflexion vertigineuses.

Laurent Chrétien, Directeur général de Laval Virtual

La notion du temps a été choisie comme fil conducteur de cette première édition : Les technologies peuvent-elles réduire ou bien accélérer le temps au grès de nos envies, de nos besoins ? Le temps est-il une contrainte ? L’humanité disposera-t-elle encore d’assez de temps pour maîtriser l’accélération technologique ? La mémoire de l’humanité doit-elle être entièrement numérisée ? Nos existences seront-elles meilleures si nous devenons technologiquement immortels ?

Des intervenants de haut niveau au programme

Toutes ces questions et bien d’autres encore seront débattues avec Yves Coppens, paléontologue – paléoanthropologue, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle et au Collège de France qui a accepté d’être le grand témoin de cet événement, Christine Balagué, ex-Vice-présidente du Conseil national du numérique, titulaire de la chaire réseaux sociaux des Mines-Télécom, Cécile Dejoux,  Professeure au CNAM, spécialiste de l’intelligence artificielle… D’autres intervenants seront annoncés prochainement.

Mardi 1er décembre 2020 au Théâtre de Laval (en Mayenne) et dans le Laval Virtual World.

Cet événement hybride, co-organisé par Ouest-France et Laval Virtual, est soutenu par les acteurs majeurs d’un territoire d’innovation en pointe sur les technologies du futur :  la Région Pays-de-la-Loire, le Conseil départemental de la Mayenne, Laval Agglomération, ainsi que le groupe Actual et 20 minutes, en tant que partenaire média.

À propos de l'auteur

Laval Virtual est un entremetteur : nous facilitons la connexion entre les fournisseurs de solutions VR/AR et les utilisateurs ou futurs utilisateurs. De ces rencontres naissent des projets passionnants. Ce sont ces histoires d'hommes et de femmes, défricheurs et explorateurs de la réalité virtuelle, que je tente, en toute humilité, de valoriser et de faire connaitre.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Une charte pour encadrer l’usage de la réalité virtuelle