Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

SportCas d'usages

L’e-Sport a ses joueurs pro

L'e-sport, le sport qui intègre les jeux vidéos

Crédits photos : Numerama

Qu’est ce que l’e-sport ?

Contraction du terme anglais “electronic sport”, littéralement “sport électronique”, « Esport » désigne la pratique des jeux vidéo en compétition. Il s’agit de jeux où le joueur affronte, seul ou en équipe, d’autres joueurs.

Rassemblant des millions de fans, le phénomène explose ces dernières années, avec l’organisation fréquente de tournois amateurs et professionnels, en ligne via Internet ou lors d’événements de plus en plus importants et spectaculaires.

Dans les coulisses de GamersOrigin

Valeria Dragoni, journaliste au Parisien nous emmène dans les coulisses de GamersOrigin, un centre d’entraînement pour les joueurs professionnels. C’est dans un centre de 900m2 que 25 joueurs internationaux se préparent pour participer à des tournois mondiaux.

Le Directeur fait la visite des lieux  : lounge pour la détente des joueurs, bureaux vitrés et moquettes feutrées, les joueurs sont répartis par espaces selon les jeux qu’ils pratiques. Chaque équipe compte de 3 à 5 joueurs. Le directeur a réuni 3 millions d’euros dans le cadre d’une levée de fonds pour ouvrir ce centre.

Tout un staff est aux petits soins pour ces athlètes du clavier : c’est le rôle du coach qui réalise une analyse en temps réel puis organise un débrief avec les joueurs dès la fin de la partie. 

Notre équipe est experte dans League of Legends et joue à 5 contre 5 pour des parties allant jusqu’à 6 heures. Des nutritionnistes, assistants et ostéopathes se relaient pour offrir les conditions d’entraînement idéales aux joueurs. L’an dernier lors d’un tournoi à Cracovie, l’équipe phare de Gamers Origin a remporté 48 000 € de prix. 

La France compte de grandes équipes de e.Sports comme LDLC qui a officialisé l’an dernier un partenariat avec Tony Parker pour la création d’un partenariat autour de l’Adéquat Academy du champion de la NBA. L’objectif est de créer un cursus calqué sur le sport-études pour l’esport.

Riot Games, un exemple d’e-sport

Dans le domaine du esport, Riot Games est considéré comme étant le “champion” de l’e-sport. La Société a conçu le très populaire jeu vidéo League of Legends dont un championnat du monde est régulièrement organisé depuis 2011. 

Le League of Legends Championships en Chiffres :

  • Edition 2018 en Corée du Sud : 99,6 millions de personnes ont suivi la Finale
  • Edition 2019 organisée en Europe (Finale à Paris) : Plus de 800 joueurs professionnels ont pris part 
  • Plus de 100 heures de Live Broadcast à travers 20 chaînes de Télévision 
  • En 2016 Riot Games affirmait (dernière communication sur le nombre de joueurs) plus de 100 millions de joueurs mensuels
  • En Corée du Sud, Chine, Grèce plus de 10 % de la population jouerait à League of Legends
Ecouter le podcast Laval Virtual

Sources: Journal Le Parisien, Pedagojeux.fr, accordhotelarena.com, LeMonde.fr, LDLC, Tony Parker Adequat Academy

À propos de l'auteur

Après 18 années de communication dans l'industrie (Energie, Automobile, Santé Visuelle), je suis tombé dans la réalité virtuelle en rejoignant Laval Virtual. J'ai le plaisir d'animer l'équipe de veille : chaque semaine, nous couvrons 26 secteurs d'activités et nous parcourons plus de 4000 articles afin que VR et AR n'aient plus aucun secret pour vous.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Comment une PMI ferroviaire alsacienne a créé un mini-bus 100% électrique destiné aux centres villes