Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Laval Virtual DaysNews

Laval Virtual Days : l’éclosion des mondes virtuels

Laval Virtual Days Emerging Worlds : les mondes virtuels

Le 16 juin 2020, le temps d’une soirée, les Laval Virtual Days reviennent dans un format entièrement numérique. Des experts internationaux de la VR/AR sont invités à discuter et débattre autour de l’émergence des mondes virtuels. Au programme : conférences, tables rondes, retours d’expériences, mais aussi networking avec d’autres utilisateurs et professionnels du secteur.

Vers une virtualisation de la société ?

Récemment, nos habitudes de vie et de travail ont profondément changé. Une mutation inévitable due au contexte international, et qui s’est installée pour perdurer. Pendant cette période, des solutions alternatives ont émergé, dont la virtualisation des événements. La tenue du Laval Virtual World, la version virtuelle du salon physique, a été un exemple de ce changement de paradigme.

Ainsi, de plus en plus d’entreprises optent pour la virtualisation de leurs réunions, événements, formations. De la même manière, les fournisseurs de solutions VR/AR et en ligne réfléchissent à la conception d’outils inédits pour répondre à ces nouveaux besoins. Quels sont aujourd’hui les outils pour se diriger vers une virtualisation ? Comment intégrer le virtuel dans le monde du travail ? Quelles perspectives la virtualisation promet-elle dans des secteurs comme l’art, l’industrie, la formation ? Des questions au cœur des Laval Virtual Days Emerging Worlds, une demi-journée thématique qui a lieu le 16 juin 2020.

Des experts internationaux pour imaginer les outils virtuels de demain

Cette soirée placée sous le signe de la digitalisation, prendre place dans le monde virtuel du Laval Virtual World. Au programme, des conférences virtuelles et des intervenants bien réels qui soulèveront des problématiques autour du défi que représente la virtualisation. Laurent Chrétien, directeur général de Laval Virtual, introduira le programme en revenant sur l’expérience que fut le Laval Virtual World. Comment un événement majeur planétaire a-t-il accéléré la transformation du salon ? Quelle transformation les mondes virtuels apporteront-ils à notre planète ?

La soirée poursuivra avec des interventions d’experts VR/AR internationaux. Andrey Lunev, Community Activist pour XR Crowd, fera un retour sur la veille engagée par Laval Virtual autour des plateformes de réalité virtuelle. L’enquête avait été réalisée en mars dernier suite à l’annonce de l’annulation du salon physique, avec l’aide de la communauté VR/AR. S’en suit une interview de Alex Howland, directeur général de VirBELA, la plateforme utilisée pour bâtir le Laval Virtual World, autour de la virtualisation du travail : ses défis et ses possibilités.

Ensuite, Othman Chiheb, Responsable Marketing Produits chez Microsoft, répondra à la question : Comment un monde virtuel donne du pouvoir à une industrie réelle ? Kent Bye, la voix du podcast Voices of VR, poursuivra la réflexion en proposant un cas d’usage autour du sujet de la virtualisation, ainsi que lors d’une table ronde aux côtés de Asha Easton, à la tête de Immerse UK, et Liudmila Bredikhina de l’Université de Genève. Ensemble, ils discuteront de l’évolution de l’utilisation des mondes virtuels et leur complémentarité avec le réel.

Les dernières interventions seront assurés par des membres de l’équipe de Laval Virtual. Judith Guez, créatrice du festival Recto VRso, reviendra sur la conception de sa galerie d’exposition entièrement visitable en ligne. Comment ce projet a permis d’explorer de nouvelles manières de présenter des œuvres virtuelles et numériques ? Enfin, Valentin Régnier, Community Relations Manager, présentera les nouveaux projets à venir pour continuer à faire rayonner et lier cette communauté VR/AR internationale.

Premier rendez-vous virtuel pour les Laval Virtual Days

La soirée se terminera par un moment de networking, toujours dans le monde virtuel du Laval Virtual World. Un programme riche pour ces premiers Laval Virtual Days entièrement virtuels ! Les Laval Virtual Days sont des rendez-vous pour rassembler la communauté VR/AR et inspirer les (futurs) utilisateurs. Laval Virtual propose ces événements dans le but d’évangéliser les techniques immersives auprès d’un public de professionnels.

Depuis 2014, en France et en Europe, Laval Virtual organise ces Laval Virtual Days. Dédiées à un thème spécifique, ces rencontres permettent de découvrir les solutions de VR/AR appliquées aux entreprises. Les thèmes abordés sont tous verticaux et liés à un secteur d’activité.

À propos de l'auteur

Laval Virtual est un entremetteur : nous facilitons la connexion entre les fournisseurs de solutions VR/AR et les utilisateurs ou futurs utilisateurs. De ces rencontres naissent des projets passionnants. Ce sont ces histoires d'hommes et de femmes, défricheurs et explorateurs de la réalité virtuelle, que je tente, en toute humilité, de valoriser et de faire connaitre.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Laval Virtual World vu par deux influenceurs VR/AR