Découvrez le programme complet des conférences de Laval Virtual

Laval VirtualNews

Les projets immersifs nommés aux Laval Virtual Awards 2023

Cérémonie des Laval Virtual Awards récompensant les meilleurs projets VR / AR

Les Laval Virtual Awards récompensent chaque année des projets VR / AR et leurs créateurs.

Crédits photos : Laval Virtual / Prisma

La 25e édition de Laval Virtual, salon international sur la réalité virtuelle et le métavers, a lieu du 12 au 16 avril 2023. Depuis sa création en 1999, l’événement récompense les meilleurs projets immersifs de l’année. Voici les nommées des Laval Virtual Awards de cette édition 2023.

29 solutions immersives nommées

Le Métavers et les grands fournisseurs de hardware à l’honneur

Parmi les projets sélectionnés pour cette phase finale, on retrouve des grands noms du marché immersif, comme Pico, HTC ou encore Sense Glove. Tous les trois s’affrontent dans la catégorie “Hardware” qui désignera le matériel le plus avancé et prometteur de l’année. Microsoft est aussi représenté à travers deux partenaires de son village autour de la réalité mixte, dans la catégorie “Enterprise & Productivity Solution” : Spectral TMS et Synergiz. 

Le Métavers et les mondes virtuels ont évidemment une catégorie à part entière, étant donné leur explosion ces dernières années. Trois projets sont nommés, avec deux intentions différentes : la société Aptero propose une plateforme pour créer des mondes virtuels personnalisés, tandis que Delta Reality et Zaubar veulent défier la frontière entre réalité et virtualité grâce à la réalité augmentée et l’intelligence artificielle. Dans une autre catégorie, Noise Makers propose un outil de création acoustique pour les mondes virtuels, et Qualcomm Technologies a conçu un outil de création d’expériences de réalité augmentée pour les développeurs.

Sensibiliser et éduquer les utilisateurs

La catégorie “XR for a cause”, qui existe depuis plusieurs années maintenant, promet des projets immersifs déconcertants. Les expériences Carbon Detox et Geodino orientent leur propos sur le changement climatique et l’impact de l’Homme sur la planète. Meta Table a pour ambition de sortir les personnes en situation de handicap de leur isolement social, en incarnant des robots avatars. Enfin, Stay Alive, My Son est le témoignage déchirant d’un père contraint d’abandonner son fils pendant le génocide Cambodgien dans les années 70.

Côté formation et éducation, quatre projets sont sélectionnés pour remporter un Laval Virtual Awards. Red Alert et Otherside ont créé des modules de formation en réalité virtuelle dans le but d’entraîner à employés et étudiants à identifier et faire face aux risques de certaines activités industrielles. Audace propose une formation immersive pour les nouveaux arrivants en entreprise. Enfin, CTD AS a conçu un monde virtuel pour l’entraînement des employés dans le domaine de la santé. Dans une autre catégorie, la plateforme Gleechi permet de créer des modules de formation en réalité virtuelle.

Les projets destinés au grand public

Deux catégories présentent des solutions immersives qui relèvent davantage du divertissement : “Consumer Experience & Entertainment” et “Marketing or Advertising Campaign”. Dans la première, il y a un escape game horreur en réalité virtuelle, une immersion en réalité augmentée auprès des animaux marins, un voyage virtuel au cœur de la Grand Pyramide d’Egypte et un photocall futuriste qui utilise le mapping. 

Dans la catégorie autour du marketing, on retrouve une application interactive pour imaginer l’intérieur d’un avion d’affaires, une expérience immersive sur l’histoire du feu et de la lumière, et une expérience pédagogique sur l’origine des olives et la fabrication d’huile. 

Un jury et une cérémonie d’exception

Pour sélectionner les gagnants de cette 25e édition exceptionnelle, Laval Virtual a invité plusieurs experts des technologies pour composer le jury. Parmi eux, on peut citer Christophe Chartier (Immersion), Skip Rizzo (Université de Caroline du Sud), Guillaume Taccoen (PTC), Fabien Dumon (Airbus) ou encore David-Henri Bismuth (PwC). 

La cérémonie des Laval Virtual Awards est le second temps fort du salon Laval Virtual. Elle a lieu le jeudi 13 avril 2023 et est accessible aux détenteurs d’un Full Pass.

À propos de l'auteur

Rédactrice Web Freelance. Jongleuse de mots et chercheuse de mots-clés. J’aide les entrepreneurs, start-ups, associations et PMEs à se dévoiler et à briller sur le web.
Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Retour sur les gagnants des Laval Virtual Awards 2022