
L’artiste numérique Jérémy Griffaud place le spectateur au cœur de son approche créative.
Crédits photos : Jérémy Griffaud
Dans un univers à la fois pop et chaotique, Jérémy Griffaud nous embarque dans des réalités hybrides, entre dessin et numérique, entre histoire et innovation. « The Garden » est l’expression du spectateur, celui sans qui les œuvres numériques n’auraient pas la même valeur. L’artiste numérique passe la main à son public, qui fait vivre son art. « The Garden » fait partie de la sélection de l’édition 2025 du festival d’art immersif Recto VRso, du 10 au 13 avril.
Entrez dans un jardin d’Eden virtuel
« The Garden » est une installation de réalité virtuelle (VR) où l’utilisateur est plongé dans un univers virtuel coloré à l’ambiance psychédélique. Son parcours est observé par les visiteurs de l’exposition grâce à une projection immersive. Pendant une dizaine de minutes, le spectateur devient un performeur et les yeux de ceux qui regardent. Il est le maître de cérémonie de cette expérience et devient lui-même artiste.
Dans cet environnement immersif et interactif, ce spectateur-performeur incarne un jardinier du virtuel. Devant lui se dressent des espèces de plantes uniques dont il doit prendre soin. Dans une atmosphère tranquille et pop, son rôle est de les faire fleurir, de faire pousser de nouvelles variétés. Pour créer cet univers, Jérémy Griffaud a mélangé des aquarelles, des techniques du jeu-vidéo, la réalité virtuelle et de la projection monumentale.
Comme souvent dans le travail artistique de Jérémy Griffaud, « The Garden » transforme le participant en performeur ; c’est son implication dans l’expérience qui génère l’œuvre. Sans lui, il n’y a pas de traduction et d’expression artistique. Avec cette approche, l’artiste se pose une question sous-jacente : « Qu’allons-nous faire avec la Nature à l’heure des progrès de l’intelligence artificielle, de la robotique et de la chimie ? »
Flipbooks, aquarelles et réalité virtuelle
Le critique d’art Jean-Jacques Gay propose sa propre interprétation de « The Garden ». Il voit dans l’expression artistique de Jérémy Griffaud une référence aux flipbooks, ces petits livres qui créent une séquence animée quand on le feuillette très rapidement. Dans cette œuvre, le spectateur-performeur fait découvrir l’univers de l’artiste feuille après feuille, au fur et à mesure de son avancée et de sa participation. Un état de dialogue se crée alors entre le participant et les aquarelles de Griffaud, où il se mêle avec dans une hybridation avec son art.
L’une des intentions de Jérémy Griffaud est aussi de créer une expérience collective. En effet, si le spectateur-performeur crée la performance, celle-ci n’aurait pas la même portée sans les autres visiteurs. Ils sont là pour observer la cascade d’images générée par l’utilisateur qui porte un casque VR. L’expérience ne peut pas exister sans l’implication des deux partis. Le spectateur, qu’il soit acteur ou témoin, est au centre de la création artistique de Jérémy Griffaud.
Artiste niçois d’origine, il a parcouru le monde pour façonner ses œuvres et son approche. Il a suivi des résidences d’artiste en Norvège, en Pologne et en Malaisie. Son œuvre « The Garden », produite en 2024, a déjà été exposée sept fois en Europe et en Asie. Sa présentation au festival d’art immersif à Recto VRso est une nouvelle étape dans sa carrière d’artiste numérique, déjà riche de six installations. Rendez-vous du 10 au 13 avril pour découvrir l’univers de Jérémy Griffaud.