PodcastRéalité virtuelleSanté / Handicap

La réalité virtuelle peut-elle aider les enfants autistes ?

Application de réalité virtuelle Floreo pour les enfants autistes

Crédits photos : Washington Business Journal

Pour les personnes autistes, et particulièrement les enfants, la communication et la navigation dans l’espace représentent de réels challenges dans leur vie quotidienne. Généralement, on dit que leur esprit est déconnecté de leur corps. Ainsi, ils ont énormément de mal à communiquer avec les autres et à se concentrer lorsqu’ils se retrouvent en groupe et entourés d’autres individus. Face à ces troubles du comportement, la réalité virtuelle peut être un outil d’aide pour réduire ces symptômes.

La réalité virtuelle pour accompagner les autistes au quotidien

La réalité virtuelle peut les aider à contrôler leur propre monde. Ce sont eux qui prennent en main le scénario, ils contrôlent entièrement l’expérience. L’application Floreo a été développée dans ce but là. Elle propose des leçons en réalité virtuelle afin de renforcer des compétences de communication. Elle permet aussi aux enfants de travailler sur l’attention conjointe. Il s’agit de la capacité pour deux personnes à établir une concentration partagée sur un même objet. Les enfants atteints d’autisme ont souvent du mal avec cette capacité.

Floreo propose à des enfants autistes de vivre en réalité virtuelle des situations qui peuvent leur paraître stressantes et complexes. Mais aussi des activités plus ludiques pour travailler sur l’utilisation et le déplacement du regard au cours des interactions sociales. Plusieurs scénarios sont à disposition : imitation d’action et de paroles d’un garçon, travail de la communication non-verbale, traversée d’une rue, interaction avec un agent de police, entraînement respiratoire, compétences sociales à l’école, point de contrôle à l’aéroport et navigation d’un le hall d’entrée d’un cinéma.

Une première expérimentation et des résultats encourageants

L’application a été utilisée dans une école spécialisée du New Jersey aux Etats-Unis. Cette école utilise beaucoup les nouvelles technologies pour aider les écoliers atteints d’autisme. Pour beaucoup de ces enfants, la communication est un vrai challenge. Ainsi les activités et les exercices les plus simples conçus par les développeurs de l’application ont des bénéfices complets.

Plusieurs enfants ont testé cette application. 10 à 12 d’entre eux ont déjà montré des signes d’amélioration dans l’attention conjointe. Les enfants ont tendance à faire un transfert et un lien entre le fait de profiter d’une activité ludique dans un espace digital, et construire des compétences pour ensuite les appliquer au monde réel. Les professeurs ont remarqué une augmentation de la confiance en soi et de l’assurance, et une réduction de l’anxiété.

Source : Patient Innovation

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Rédactrice au sein du service veille de Laval Virtual. Passionnée par les adverbes et la ponctuation, les synonymes et les mots-clefs sont mes guides au quotidien. Chasseuse de cas d'usage inspirants autour de la VR/AR et des techniques immersives.
Articles similaires
Aéronautique / EspacePodcastRéalité virtuelle

Vivre les premiers pas sur la Lune avec la réalité virtuelle

PodcastRobotiqueSanté / Handicap

Les robots vont-ils remplacer les chirurgiens ?

Aéronautique / EspacePodcastRéalité virtuelle

Un outil en VR pour former les ingénieurs de Qatar Airways

PodcastRéalité virtuelleSport

La première salle de sport en réalité virtuelle

Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Hypnose et VR : diminuer la douleur et le stress des patients