Crédits photos : Audi.com
Porsche a collaboré avec Holoride, une entreprise basée à Munich, pour concevoir un contenu de divertissement en VR pour les passagers des voitures. Le projet de réalité virtuelle a été récemment révélé à la “Start-up Auto-bahn” Expo en Allemagne en février dernier.
Embarquez pour une expérience immersive en voiture !
Comment ça marche ? La technologie utilise un casque de réalité virtuelle avec des capteurs qui est couplé avec le véhicule. Ainsi le contenu de l’appareil s’adapte en temps-réel aux mouvements de la voiture. Avec cette nouvelle technologie, la marque automobile allemande imagine le divertissement en voiture du futur. Si la voiture dans lequel le passager se trouve physiquement prend un virage, le véhicule dans le jeu virtuel changera aussi de direction. Ce véhicule virtuel peut autant être une voiture qu’un vaisseau spatial. Selon Holoride, de ce fait, l’expérience est encore plus immersive, et ce système permet de réduire considérablement les symptômes de motion sickness ou du mal des transports.
Le passager peut alors se trouver dans un univers ludique et enfantin, où il peut interagir avec les animations et les personnages grâce aux controllers. Il peut aussi devenir le pilote d’un vaisseau spatial pris en chasse par des vaisseaux ennemis ; le trajet en voiture se transforme alors en course poursuite. Enfin, il peut voyager dans le temps et se retrouver dans la peau d’un dinosaure volant pour découvrir le monde jurassique. Plusieurs expériences sont possibles pour s’évader hors de l’habitacle de la voiture !
Vers une mobilité du futur
Ce projet VR est toujours en état de prototype selon Porsche, mais la marque imagine des développements pour le futur. Le système sera par exemple capable d’évaluer les données de navigation pour adapter la longueur du jeu VR selon la durée du trajet réel. Ce service de divertissement en voiture s’adapte aussi pour regarder un film ou même une conférence virtuelle. De plus, Holoride permet aux fabricants de voiture et aux producteurs de contenus de personnaliser ces contenus pour les adapter au temps de trajet, aux mouvements et au contexte.
Porsche présentera cette nouvelle technologie au prochain salon de l’automobile de Francfort en Allemagne le 20 septembre 2019. Les visiteurs pourront tenter l’expérience sur place. Pendant l’événement, la marque invite également les innovateurs et les partenaires à réfléchir au futur de la mobilité. L’automobile est un secteur très porteur dans la réalité virtuelle et augmentée. Ces technologies offrent de nombreux usages pour les conducteurs, les passagers et les constructeurs.
Source : Carandbike
De nombreux autres cas d’usages sur l’automobile sont à découvrir dans notre magazine Hors-Série.
128 pages dédiées à la VR/AR à lire d’urgence !