Le festival international d'art numérique Recto VRso a lieu du 12 au 16 avril 2023.
Crédits photos : Laval Virtual / Prisma
Le festival international d’art numérique, Recto VRso, prépare sa 6ème édition dans le cadre du salon Laval Virtual. Du 12 au 16 avril 2023, plusieurs artistes connus du festival sont invités à exposer leurs œuvres. Des performances et des spectacles sont aussi prévus au programme. Nous avons fait le point avec Julien Lomet, responsable du festival.
9 artistes numériques internationaux invités
Le festival Recto VRso a été créé en 2018 par l’artiste-chercheuse Judith Guez. “Recto VRso crée des espaces d’échanges autour de nouvelles formes artistiques entre le réel et le virtuel, et propose différentes hybridations et émergences”, rappelle Julien Lomet. L’exposition principale aura lieu au cœur du salon Laval Virtual, tout près des stands présentant les meilleures innovations autour de la réalité virtuelle et du métavers. La partie OFF du festival d’art numérique prendra place dans le nouveau lieu lavallois dédié aux arts et à la culture, le Quarante.
“Cette édition est un peu spéciale,” précise Julien Lomet, car elle propose 7 œuvres par 9 artistes, qui ont déjà participé à Recto VRso, et qui ont gagné un Laval Virtual Award. À l’occasion de la 25e édition du salon Laval Virtual, “c’est une façon pour nous de les remercier pour leur implication et leur travail immense grâce auxquels le festival a pu rayonner pendant 5 ans”. Les artistes qui seront présents : Anna Pompermaier, Elise Morin, Margherita Bergamo, Mélodie Mousset, Raphaël Isdant, Juan Le Parc, Chiachi Chang.
Des spectacles d’art numérique prévus
L’une des artistes, Margherita Bergamo, lauréate en 2019 avec son œuvre EVE 3.0, proposera une performance pendant le festival dans le cadre de l’Art&VR Gallery. Durant 3 jours, elle invitera 12 personnes à enfiler un casque de réalité virtuelle. Ils vivront à travers elle une performance de danse immersive et interactive. Une autre performance aura lieu après la cérémonie des Laval Virtual Awards, le jeudi 13 avril.
Le festival proposera également des performances et des spectacles dans le cadre du Recto VRso OFF. Des spectacles augmentés auront lieu le soir, dans la nouvelle salle culturelle de Laval, le Quarante, ainsi que des concerts, des conférences, etc. “Ces soirées permettront de montrer que l’art numérique a d’autres facettes. Il n’y a pas que des installations, mais aussi des performances.”
Au Quarante, le OFF mettra en lumière le travail de plusieurs universitaires partenaires du festival depuis plusieurs années. Parmi elles : l’Université Paris 8, l’Université Rennes 2, l’Université Montpellier et l’UCO Angers. Cette partie exposera des œuvres et des installations créées par des étudiants en arts plastiques et en création numérique. “À l’image des compétitions ReVolution de Laval Virtual, nous avons toujours eu à cœur de donner la chance à de jeunes talents de l’art numérique de présenter leur travail.”
Recto VRso OFF : 3 soirées événement !
Pendant la partie OFF de Recto VRso au Quarante, trois soirées événement sont organisées, en plus des performances. En tout, 18 événements sont prévus tout au long du festival, du mercredi 12 au dimanche 16 avril. Une partie du programme est ouverte aux enfants, à partir de 5 ans. Il y aura notamment une visite de l’exposition OFF, une projection de dessins animés en collaboration avec le SIGGRAPH, des spectacles-ateliers, des conférences et des concerts.
Des conférences et des concerts exclusifs ont lieu le jeudi, vendredi et samedi soirs, ouverts au grand public (petits et grands) :
- Jeudi 13 avril à 18h30 : « Quand l’écran s’invite dans la relation parent/enfant », conférence animée par Mathilde Mercier
- Vendredi 14 avril à 18h30 : « Le grand public face aux œuvres numériques du spectacle vivant au patrimoine », table ronde animée par Jean-François Jégo (Maître de conférences, Université Paris 8), Pierre Jamet (Directeur du Théâtre de Laval), Georges Gagneré (Metteur en scène), Judith Guez (Fondatrice du festival Recto VRso)
- Samedi 15 avril à 17h : Spectacle « L’Ombre », par Georges Gagneré (à partir de 8 ans)
- Samedi 15 avril à 18h15 : Concert-projection mapping, par les étudiants de Paris 8 et Rennes 2 (à partir de 8 ans)
- Samedi 15 avril à 19h : Concert-mapping par Nino Cadiou (à partir de 8 ans)
Le festival Recto VRso 2023 se déroule du 12 au 16 avril et est ouvert aux professionnels et au grand public. L’Espace Mayenne accueille l’Art&VR Gallery et le Quarante sera le cœur du OFF. La sélection des œuvres est à découvrir dès à présent sur le site du festival.