Quel futur attend les technologies immersives ?
Crédits photos : Prisma / Laval Virtual
Les conférences de Laval Virtual ont pour but de mieux comprendre et appréhender les technologies immersives. Cinq demi-journées sont prévues pour balayer des sujets divers autour de la VR/AR. Dans la session “Technologies et dispositifs XR” qui a lieu le mercredi 9 avril, de nombreux experts du secteur immersif s’exprimeront sur les dernières tendances du hardware XR. Entre IA, réalité mixte et questions de durabilité, la communauté XR se doit d’adapter les dispositifs pour répondre aux nouveaux enjeux. Laval Virtual fait un point sur le marché de ces innovations.
Les tendances du marché : intelligence artificielle, avatars, réalité mixte
Les conférences de Laval Virtual sont d’abord un moyen de faire un point sur le marché du hardware, notamment les dernières sorties et les capacités techniques qui sortent du lot. Cette session s’attache également à mettre en exergue les grandes tendances, par exemple l’arrivée massive de l’intelligence artificielle et le développement de la réalité mixte.
Toujours plus de réalisme dans les expériences immersives
Il va sans dire que l’intelligence artificielle a intégré tous les aspects de notre vie quotidienne, sur le plan personnel et professionnel. Les technologies de la VR/AR n’ont pas échappé à ce raz-de-marée. L’IA apporte aux expériences XR beaucoup plus de réalisme. L’IA générative en particulier promet une personnalisation poussée. C’est aussi l’heure des avatars hyper-réalistes, capables d’avoir une interaction avec un humain, d’être votre assistant virtuel ou même de devenir influenceur.
La tendance est donc d’être au plus proche de la réalité. En conséquence, les fabricants de casques immersifs conçoivent des appareils plus réalistes, avec des écrans de haute-qualité, dotés d’une résolution 4K pour les modèles business, allant jusqu’à 3660 x 3142 pixels par œil chez le nouveau Apple Vision Pro. Les technologies de tracking sont aussi en fort progrès, offrant une navigation et une interaction fluide et naturelle. L’audio spatial est également devenu une normalité, reproduisant notre perception du son comme dans le monde réel. La technologie de l’haptique continue de se développer lentement, permettant plus de sensations dans un univers virtuel. Tous nos sens sont en éveil, même si le tout virtuel tend à perdre de sa splendeur.
Le 100% virtuel est mort, longue vie à la réalité mixte
La tendance actuelle s’éloigne du 100% virtuel, où les utilisateurs sont entièrement coupés de leur environnement par des casques de réalité virtuelle. Aujourd’hui, on cherche davantage à fusionner le réel et le virtuel, ce qui explique l’engouement pour la réalité mixte qui intègre des éléments virtuels dans le monde réel. C’est pourquoi on parle de plus en plus de XR (Réalité Étendue, Extended Reality en anglais), un concept qui englobe cette nouvelle approche.
Le spatial computing, porté par des entreprises comme Apple, est une illustration concrète de cette évolution de terminologie et d’usages. Même si certaines habitudes adoptées pendant la pandémie perdurent comme la collaboration en ligne, celle-ci implique toujours une interaction, maintenant un lien entre les utilisateurs qui ne s’enferment plus dans un environnement virtuel. Tous les progrès observés dans ces technologies, notamment en termes de qualité, peuvent amener à une augmentation de leurs usages et de leur durée. À terme, cela soulève des questions de santé et de durabilité.
Durabilité, santé, environnement : les challenges des acteurs XR
À travers ses conférences, Laval Virtual veut non seulement promouvoir les usages des technologies immersives, mais aussi avertir et mieux comprendre leur impact. Les professionnels du secteur se posent continuellement des questions, notamment sur les conséquences sur la santé des utilisateurs et sur l’environnement.
La question de l’impact de la VR/AR sur la santé
Les technologies immersives, bien qu’innovantes, ne sont pas sans incidence sur notre santé mentale et physique. Les professionnels du secteur immersif connaissent déjà les problèmes récurrents, tels que la cybercinétose (ou motion sickness). De nombreuses études ont aussi montré la manifestation de troubles oculaires, liés à une exposition prolongée. Ces conséquences sont d’autant plus importantes chez les enfants. Sur ce dernier point, la communauté XR s’accorde pour limiter l’utilisation chez cette population.
L’arrivée soudaine des mondes virtuels quelques années en arrière a aussi entraîné des interrogations autour de l’impact physiologique sur leurs utilisateurs : isolement social, anxiété du monde réel, troubles de la perception. Tous ces sujets sanitaires ne sont pas ignorés par les fabricants de casques VR et les fournisseurs de plateformes en ligne. Ceux-ci veulent réduire tous ces maux pour rendre les expériences XR plus agréables et minimiser les effets négatifs sur les utilisateurs, tout en réfléchissant à avoir un impact faible sur l’environnement.
La réalité virtuelle peut-elle être durable ?
Dans une étude commandée par le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Économie sur le métavers, la question de la responsabilité environnementale était déjà posée. C’est un sujet sérieusement abordé par l’État français, qui a soutenu récemment le projet CEPIR : Cas d’Étude Pour un Immersif Responsable. Le rapport évalue les impacts environnementaux de la XR, de sa fabrication à son usage. En effet, une expérience XR implique des matériaux et de la création et gestion de data.
La question du recyclage et de l’obsolescence est aussi évoquée. Le document du CEPIR apporte un bilan carbone de la XR et donne des bonnes pratiques à destination des acteurs du secteur immersif. Ce projet aide à la prise de conscience et conseille ainsi les entreprises sur les améliorations : indice de réparabilité, choix d’éco-conception, reconditionnement, mutualisation du matériel, etc. Les solutions existent, et l’intelligence collective est la clé pour aller vers une XR plus durable et responsable. Les événements rassembleurs comme les conférences de Laval Virtual sont une belle manière de sensibiliser la communauté internationale sur ces questions essentielles.
Quel futur pour les technologies immersives ?
La réalité virtuelle et augmentée a toujours été l’objet de recherches scientifiques et de prédictions d’évolution. Aujourd’hui, beaucoup de membres de la communauté XR prévoient que la technologie intégrera notre quotidien dans les années à venir. Face à cette adoption massive à venir, les défis à relever sont nombreux pour les entreprises immersives : protection des données personnelles, accessibilité, exposition prolongée, impact environnemental. Tous ces sujets seront débattus lors de la session “Technologies & Dispositifs XR” du mercredi 9 avril lors du salon Laval Virtual.