Recevez le meilleur du blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Laval Virtual DaysSanté / HandicapNews

Santé et réalité virtuelle au cœur des Laval Virtual Days

Laval Virtual Days Health and virtual reality

La santé est l'un des secteurs les plus porteurs dans le domaine de la réalité virtuelle.

Crédits photos : CIO Techie

Le 8 décembre, Laval Virtual organise les Laval Virtual Days, une demi-journée sur le thème de la santé. Dans ce domaine, la réalité virtuelle et augmentée sont aujourd’hui largement testées par plusieurs corps de la profession. Un événement virtuel pour inspirer et rassembler qui aura lieu dans le Laval Virtual World, en partenariat avec Virtual Switzerland.

Les bienfaits de la réalité virtuelle et augmentée

Aujourd’hui, on observe 9 grands usages de la réalité virtuelle et augmentée dans le secteur de la santé : dispositif médical, thérapie, diagnostic, formation, médiation, assistance médicale, rééducation, sensibilisation et médecine prédictive. Mais les technologies immersives restent sous-exploitées dans ce domaine au regard de leur potentiel. Comment les technologies immersives sont-elles en train de devenir des outils de suivi du patient, de diagnostic, voire même, des traitements à part entière ? Comment mieux exploiter les bénéfices de la VR/AR dans la médecine ?

La crise sanitaire du COVID-19 a fait comprendre l’importance des nouvelles technologies, nomment la réalité virtuelle, pour les patients et les soignants. Dans un contexte inédit, il a fallu se soigner différemment, à distance, voire même pratique l’auto-diagnostique. La réalité virtuelle et ses technologies convergentes, comme l’intelligence artificielle, se sont aussi avérées une arme importante dans la recherche. Comment mieux comprendre un virus inédit, ses symptômes et son impact sur le corps humain ? Dans quelles mesures la réalité virtuelle peut-elle aider à comprendre l’évolution et la composition du virus dans l’espoir d’un vaccin ? Plus que jamais, la réalité virtuelle et augmentée doivent s’imposer dans le secteur de la santé.

Des applications VR/AR dans la santé

Le programme de cette journée a pour but de faire découvrir tous les usages possibles de la réalité virtuelle et augmentée dans le domaine de la santé et de la médecine. Nicolas Ribeyre, Responsable de la veille à Laval Virtual, introduit les conférences par une présentation de cas d’usages. L’expertise de Laval Virtual dans le secteur médical est très avancée. En témoigne la sortie d’un magazine spécial qui rassemble des témoignages d’experts de la santé.

Pour la suite de la journée, soyez prêts à explorer une partie inexploré de votre corps : le cerveau. Kathrin Brunner vous propose de vous lancer dans une expérience poétique élaborée avec les derniers modèles scientifique sur le cerveau et de la réalité virtuelle neurosensitive. Mind the Brain! promet “un accès unique et magique à l’essence de l’être humain“.

Après cette expérience déroutante, retour à des cas d’usages plus pratiques, présentant la réalité virtuelle comme outil de formation et d’éducation. Anne-Laure Thévoz, Maître d’enseignement à l’Institut et Haute Ecole de la Santé en Suisse, évoquera l’entrée de la réalité virtuelle au sein de son établissement. L’école de la Source a créé la première plateforme pédagogique en réalité virtuelle pour la formation des infirmières en transfusion sanguine. D’autre part, Philippe C. Cattin, Chef du département d’Ingénierie Biomédicale de l’Université de Bâle en Suisse, expliquera comment la réalité virtuelle est utilisée pour aider les chirurgiens à planifier les opérations et éviter les erreurs.

La demi-journée de conférence se terminera sur un échange entre plusieurs spécialistes du domaine médical : Paolo Catilo, directeur d’OramaVR qui développe une solution de formation médicale en réalité virtuelle ; Matteo Mancuso, chercheur en biomécanique humaine ; Frederick Van Gestel, Docteur et chercheure en neurochirurgie, et Cathline Smoos, sexologue-psychologue et spécialiste de la SexTech.

Un événement pour inspirer et rassembler

Depuis 2014, Laval Virtual organise les Laval Virtual Days. Ces journées thématiques permettent de découvrir des solutions de réalité virtuelle et augmentée appliquées aux métiers. Les Laval Virtual Days s’adressent à ceux qui désirent mieux comprendre et maîtriser les technologies immersives et anticiper leur évolution. Depuis 2020, les Laval Virtual Days ont lieu dans le Laval Virtual World, monde virtuel fédérateur qui rassemble des acteurs du monde entier.

Les Laval Virtual Days Santé se tiennent ainsi le 8 décembre à partir de 17h (heure française). La journée commence par des conférences pour découvrir les dernières avancées en termes de VR/AR dans la santé. Puis, un moment de networking est prévu entre les participants pour favoriser les rencontres et le business. Laval Virtual a mis en place une application mobile et web pour permettre à tous les visiteurs, speakers et exposants de rentrer en contact et d’échanger.

Laval Virtual Days Health
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog et de l'actualité Laval Virtual chaque mois !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Dans l’agroalimentaire, “le numérique change la donne”