Crédits photos : Road to VR
La Colorado State University a déployé un nouveau laboratoire en réalité virtuelle. Il est conçu pour accueillir jusqu’à 100 étudiants simultanément. Les casques du laboratoire utilisent un logiciel personnalisé. Il permet aux étudiants de visualiser des cadavres virtuels grandeur nature et des images médicales dans un espace virtuel partagé.
Apprendre en collaborant dans un laboratoire virtuel
Le laboratoire de formation en réalité immersive fait partie d’un nouvel établissement de la Colorado State University appelé Health Education Outreach Center, explique Jordan Nelson, membre du département des sciences biomédicales de l’école et l’un des opérateurs du laboratoire.
Le laboratoire de réalité virtuelle abrite 100 casques, en groupes de quatre. Cela permet aux étudiants et aux instructeurs de visualiser simultanément des images anatomiques 3D complexes dans un espace virtuel partagé. Cet outil immersif fait partie d’un programme d’éducation plus vaste où les étudiants étudient dans un laboratoire d’anatomie traditionnel. Ils y explorent les données du modèle de maillage et l’imagerie diagnostique dans le laboratoire de formation en réalité immersive. Ils font aussi des évaluations sur iPad, et passent du temps à étudier de vrais cadavres.
La réalité virtuelle en complément du cursus universitaire
Le logiciel multijoueur permet à des groupes d’élèves de collaborer autour d’une même entité virtuelle en même temps. Tandis que l’instructeur peut rejoindre la salle virtuelle de n’importe quel groupe depuis l’avant de la classe”, explique Nelson. “Les élèves peuvent disséquer un cadavre virtuel, créer des images transversales et étudier une variété d’imagerie médicale volumisée dans le laboratoire immersif tous les jours de la semaine scolaire. Nous avons travaillé dur pour créer un programme d’anatomie qui n’est pas seulement pratique et excitant, mais qui est accessible et percutant.”
Bien que la nouvelle technologie ouvre la porte à des visualisations plus intuitives et plus attrayantes de l’anatomie complexe, Nelson affirme que le laboratoire est conçu pour compléter, et non remplacer, les méthodes d’enseignement existantes. “L’intention de ce laboratoire n’a jamais été de remplacer l’éducation traditionnelle pour les élèves, mais de compléter le programme.”
Source : Road to VR