Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Divertissement / MultimédiaRéalité virtuelleCas d'usages

Faire de la plongée en réalité virtuelle

Spaced Out, l'expérience de plongée en réalité virtuelle

Crédits photos : MIT Technology Review

Une expérience de plongée en réalité virtuelle simule l’espace en vous allongeant face contre terre dans une piscine. Spaced Out fosse la gravité pour vous plonger dans un voyage époustouflant à travers le cosmos. Une expérience à vivre au festival du film de Sundance. 

Une expérience de réalité virtuelle sous-marine et spatiale

Sundance est rapidement devenu célèbre pour sa sélection de projets immersifs sauvages et expérimentaux disponibles pour le grand public. Aucun projet n’est semblable, même de loin, au programme New Frontier de Sundance. Qu’il s’agisse d’une pièce de théâtre immersive en VR mettant en scène des acteurs en direct ou d’une expérience de réalité mixte à plusieurs personnes qui surveille votre respiration à l’aide de capteurs biométriques,

Cette gamme d’offres immersives à la pointe de la technologie comprend Spaced Out. C’est une expérience de plongée sous-marine en réalité virtuelle qui simule l’apesanteur de l’espace. Elle fait flotter les utilisateurs face contre terre dans une piscine avec des écouteurs étanches. Elle est créée par la société pionnière de la VR aquatique Ballast à l’aide de leur casque DiVR exclusif. Spaced Out combine la technologie de VR avec ce que l’équipe décrit comme un “collage de représentations scientifiques et poétiques de la Lune”.

Un journaliste de VRScout a testé l’expérience et rapporte son ressenti. “J’ai sauté dans la piscine intérieure et j’ai été attaché à un dispositif de bouée sur mesure attaché à un poids posé au fond de la piscine. Cela devait m’empêcher de flotter trop loin hors de la position et de me blesser potentiellement sur le bord en béton de la piscine”, explique-t-il.

Ressentir l’apesanteur et vivre des missions dans l’espace

Après avoir été correctement sécurisé, un membre de l’équipe Ballast, qui fait office de sauveteur en quelque sorte, lui a remis un casque DiVR. Son design personnalisé utilise l’eau pour agrandir l’écran et améliorer l’expérience visuelle. Le casque n’a pas non plus d’écouteurs spécifiques. Il émet plutôt un son à travers l’appareil et utilise les vibrations de l’eau pour le transmettre à l’utilisateur. C’est une conception fascinante qui fonctionne aussi bien que des écouteurs intra-auriculaires standard. 

Pendant 9 minutes, l’utilisateur est transporté de la planète Terre vers le centre de la Lune. Il expérimente l’apesanteur dans l’espace. En même temps, il peut découvrir des images inédites de la mission Apollo 11. Il admire aussi des représentations artistiques du monde spatial. Il y a aussi des éléments animés comme des tempêtes de neige ou des volcans à la surface de la Terre. Combinées à l’apesanteur offerte par la VR aquatique, ainsi qu’à plusieurs extraits sonores pris dans la salle de contrôle de la NASA pendant la mission Apollo, ces images ont livré une sorte d’expérience surréaliste qui donne l’impression de sortir hors de son corps. 

Spaced Out est un exemple parfait de la façon dont la VR aquatique se développe déjà en une sous-catégorie passionnante de divertissement immersif.

Source : VR Scout

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
Un programme de réhabilitation des détenus en réalité virtuelle