Crédits photos : Upload VR
Une entreprise créant des logiciels de réalité virtuelle, Gleechi, a révélé une nouvelle technologie : VirtualGrasp. Elle automatise la programmation de l’interaction des mains en réalité virtuelle. Elle permet d’attraper facilement et d’interagir avec n’importe quel objet ayant un maillage 3D “sans avoir besoin d’un collisionneur de particules physique ou manuel”.
Attraper et manipuler des objets virtuels librement
Gleechi a fait une démonstration de cette technologie dans une nouvelle vidéo. Elle montre une démo de VirtualGrasp sur un Oculus Quest, utilisant la technologie expérimentale du hand tracking sans contrôleurs de Quest. Dans une partie de la vidéo, l’utilisateur montre comment il récupère un tournevis. Malgré la forme inhabituelle de l’objet, la démo de VirtualGrasp montre que l’utilisateur le saisit de plusieurs façons, notamment par la poignée et la pointe elle-même.
Gleechi affirme que VirtualGrasp est testé avec différents types de matériels, dont des contrôleurs tactiles ou encore des gants haptiques. Cela permettra à la technologie d’être facilement déployée dans différents scénarios, sans installation ou pièce de matériel particulière.
Une interaction mains-objets améliorée
Selon David Svee, chef de produit chez Gleechi, la technologie fait suite à des recherches qui permettaient à des robots de ramasser des objets en temps réel. Ces recherches sont aujourd’hui appliquées à des mains virtuelles et à de l’animation de main virtuelle. Le but est de réduire le nombre d’animations manuelles requises quand on intègre l’interaction des mains dans la réalité virtuelle. Il s’agit aussi de fournir une solution facile pour automatiser l’interaction d’objets pour travailler avec n’importe quel maillage en 3D pendant l’utilisation de mains virtuelles.
Gleechi affirme aussi que VirtualGrasp fournit un niveau d’animation de main plus précis et immersif pour l’interaction avec les objets. Cela pourrait être particulièrement utile dans certains secteurs qui ont besoin d’un haut niveau de précision. Il réduit aussi la quantité d’animations manuelles qui ont besoin d’être produites.
Source : Upload VR