Recevez le meilleur du blog toutes les deux semaines !

Automobile / TransportsRobotiqueCas d'usages

Vos courses livrées grâce à des navettes autonomes

Des courses en livraison grâce à des navettes autonomes

Crédits photos : L'Usine Digitale

Walmart, le géant de la grande distribution aux Etats-Unis, a annoncé un nouveau programme pilote. Celui-ci testera les livraisons de courses autonomes sur le marché de Houston l’année prochaine. Le groupe collabore pour l’occasion avec l’entreprise de transport Nuro. C’est une entreprise de robotique qui utilise la technologie sans chauffeur pour livrer des biens en tout genre aux clients. Les véhicules de Nuro livreront des commandes de courses faite en ligne sur le site de Walmart. La livraison se fera à une sélection de client qui opteront pour ce service à Houston.

Walmart innove une nouvelle fois

Ce n’est pas la première fois que Walmart collabore avec Nuro pour un projet de livraison autonome. La marque américaine a exploité le démarrage de la start-up Udelv pour tester des livraisons de courses autonomes en Arizona. L’été dernier, elle a aussi enclenché un test avec Gatik AI, une start-up spécialisée dans les véhicules autonomes. Ensemble, ils avaient testé la livraison de courses depuis l’entrepôt principal de Walmart dans l’Arkansas. Walmart a aussi lancé un programme pilote avec l’entreprise automobile Waymo en 2018 pour tester des trajets pour récupérer des commandes à des points de retrait Walmart.

Le service de livraison autonome inclura R2, le véhicule de livraison sur mesure de Nuro. Il transporte seulement des produits, sans chauffeurs ni passagers. Il y aura aussi le modèle autonome de la Toyota Pruis qui livre des courses. Le but du programme est d’en savoir plus sur comment la livraison autonome de courses pourrait fonctionner et comment un service comme celui-ci peut être amélioré pour mieux servir les clients de Walmart.

Des achats de plus en plus dématérialisés

“Notre taille et échelle inégalées nous ont permis de faire de la livraison de courses directement à la porte de millions de familles, ainsi que d’élaborer une feuille de route pour l’avenir de l’industrie”, a précisé Tom Ward, directeur des opérations digitales chez Walmart. “Nous avons testé un grand nombre d’options différentes pour acheminer les courses de nos magasins vers le domicile de nos clients en utilisant la technologie des voitures autonomes. Nous pensons que cette technologie est une extension naturelle de notre service de retrait et de livraison déjà existant. Notre objectif est de rendre chaque jour un peu plus facile pour nos clients.”

Les investissements de la marque de distribution dans le secteur des courses en ligne ont aidé à booster les ventes de 41% au lieu des 35% attendu. Cela a profité aux consommateurs en offrant un compétiteur à Amazon notamment. C’est donc un marché qui fonctionne bien pour la marque. D’où cette volonté de tester de nouveaux services pour aller plus loin encore dans la satisfaction client. Walmart a annoncé que son programme pilote autour des livraisons autonome avec Nuro commencera en 2020.

Source : L’Usine Digitale

Ecouter le podcast Laval Virtual
À propos de l'auteur

Content editor at Laval Virtual. Obsessed with adverbs and punctuation, synonyms and keywords are my daily guides. Hunter of innovative use cases about VR/AR and immersive techniques.
Recevez le meilleur de notre blog toutes les deux semaines !

Laisser un commentaire

Cet article pourrait aussi vous intéresser...
MelodyVR aide les fans à voir leurs artistes favoris en VR