Recto VRso, Festival International d’Art Immersif et Interactif, se déroule chaque année en parallèle du salon Laval Virtual.
Crédits photos : Laval Virtual 2023 / Prisma
De retour en 2024, Recto VRso s’installera au Quarante (à Laval) pour une 7e édition, du 11 au 14 avril. Pour cette édition, le festival sera accessible gratuitement ! Le festival a d’ores-et-déjà lancé son appel à projets pour exposer au sein de l’Art & VR Gallery lors de l’événement sur la thématique suivante : “Temps Réel / Temps Virtuel”.
Pour l’occasion, rencontre avec l’équipe Recto VRso : Judith GUEZ, Fondatrice et Directrice Artistique du festival, et Julien LOMET, Coordinateur Culturel de l’événement.
Une équipe d’artiste-chercheurs au service de Recto VRso, Festival International d’Art Immersif et Interactif
Comme précédemment évoqué, Judith GUEZ est la Fondatrice et Directrice Artistique du Festival Recto VRso. “Je suis artiste – chercheuse – commissaire en art et réalité virtuelle et mixte. Mes recherches-création étudient l’émergence de nouvelles formes artistiques entre le réel et le virtuel, aussi bien dans la création que l’exposition des œuvres. (Dr. Université Paris 8 Lab. INREV, Université de Versailles UVSQ – Lab. CHCSC)”.
Julien LOMET, quant à lui, est chargé de la coordination culturelle de l’événement. “Doctorant artiste-chercheur en Image Numérique et Réalité Virtuelle (Universités Paris 8 et Rennes 2, laboratoire Hybrid de IRISA-Inria Rennes), j’étudie les formes collaboratives autour d’œuvres en réalité virtuelle, du processus de création à la performance.”.
Recto VRso, le Festival International d’Art Immersif et Interactif
Pouvez-vous nous présenter Recto VRso ?
Judith : En 2018, j’ai créé, avec Laval Virtual, le festival artistique Recto VRso afin d’explorer la création artistique qui utilise différents médiums numériques, tels que la réalité virtuelle et mixte. Chaque année, une thématique annuelle guide les expositions dans une recherche multidimensionnelle : des artistes de différents statuts (artistes reconnus ou émergents, artistes-chercheurs et étudiants, etc.), de différentes disciplines (art numérique, danse, art et jeu vidéo, art et robotique, etc.), et de différents pays, sont invités à montrer leurs œuvres dans des espaces communs.
Julien : En effet, le festival questionne autant la recherche que la création, explorant ainsi des thématiques annuelles impactantes et innovatrices C’est un événement croisant les œuvres entre réel et virtuel, les publics entre professionnels et familles, ainsi que les artistes émergents et reconnus ! C’est une émulsion de propositions poétiques questionnant les technologies, les sciences et l’art numérique.
Judith : Oui, nous voulons proposer un regard sur les pratiques artistiques actuelles, mais également permettre pendant le festival un temps d’échanges et de rencontres.
Appel à candidature pour l’Art & VR Gallery : une exposition regroupant une dizaine d’artistes internationaux
Chaque année, le festival Recto VRso interroge de nouvelles formes artistiques immersives et interactives, entre le réel et le virtuel.
Les œuvres sélectionnées doivent résonner avec le thème et invitent à explorer des expressions émergentes utilisant la réalité virtuelle, augmentée ou mixte, des dispositifs immersifs, des interfaces interactives, la robotique, la spatialisation multidimensionnelle, les effets de présence, etc. Les approches hybrides et transdisciplinaires sont particulièrement appréciées.
Judith, peux-tu nous en dire plus sur la thématique d’exposition de l’Art & VR Gallery ?
Cette année, la thématique du Festival Recto VRso 2024, est “Temps Réel / Temps Virtuel”.
Le temps réel peut avoir plusieurs significations selon le contexte. Nous l’évoquons notamment en informatique pour distinguer une expérience dont la temporalité est calquée au plus possible sur notre perception du temps, par exemple avec une interaction qui nous paraît fluide et naturelle.
Mais alors… que serait le temps virtuel ? Le virtuel a ses propres codes dans l’espace et le déroulé de l’expérience : quels seraient alors les codes du temps virtuel, et ses représentations ? Comment s’inscrivent-ils dans des expériences artistiques, immersives et interactives ?
Entre temps réel et temps virtuel, cet appel ouvre alors plusieurs axes d’explorations artistiques, tels que :
- La représentation du temps virtuel (réaliste, imaginaire) ;
- Les hybridations possibles entre temps réel et virtuel ;
- Le passage entre le réel et le virtuel ;
- Les jeux d’illusions entre temps réel et temps virtuel ;
- Les interrogations sur les codes de représentation du temps dans les monde virtuels ;
- Les paradoxes et les explorations propres au virtuel ;
- L’esthétique relationnelle entre l’œuvre et le spectateur.
L’appel à projet est ouvert jusqu’au 1er décembre 2023 ! Vous pouvez candidater en cliquant sur ce lien.
Un nouveau format pour cette 7e édition
En 2024, le festival Recto VRso sera composé de trois parties distinctes :
1) L’Art&VR Gallery
L’Art&VR Gallery est l’exposition officielle de Recto VRso, proposant à plus d’une dizaine d’artistes internationaux d’exposer des œuvres explorant la thématique annuelle. C’est au sein de cette partie du festival que seront exposés les projets sélectionnés suite à l’appel à projet.
2) Le Lab R&C
Le Laboratoire Recherche & Création valorise la diversité et l’expérimentation artistique en invitant des artistes étudiants, chercheurs et collectifs à s’emparer de différents espaces du Quarante.
3) La partie Xtended
Nouveauté cette année, Recto VRso s’élargit le week-end avec la partie « Xtended » et vous invite à la découverte numérique à travers des expériences ludiques et immersives.