Crédits photos : L'Usine Digitale
L’utilisation des robots de service devient de plus en plus concrète. Au Japon, le petit robot amical Pepper accueille et informe les clients dans des magasins de téléphonie. En France, des robots autonomes nettoient les gares en se rendant directement vers les voyageurs pour qu’ils jettent leurs déchets. Récemment, la compagnie British Airways a décidé de tester des robots dans un aéroport de Londres.
Un projet bientôt d’actualité
Ce n’est pas la première fois que la compagnie britannique British Airways utilise les nouvelles technologies. Elle a déjà intégré la réalité virtuelle comme moyen de divertissement pendant les vols. Cette fois-ci, British Airways décide de se lancer dans la robotique, à l’intérieur des aéroports, afin d’informer les voyageurs de façon autonome.
La compagnie va lancer les premiers tests de ce programme de robots autonomes dès l’année 2020. Cela concerne pour l’instant seulement l’aéroport Heathrow à Londres. Conçus par l’entreprise BotsAndUs, les robots seront présents dans le terminal 5 de l’aéroport de Londres, où 90 000 visiteurs transitent tous les jours.
Des robots multitâches
Ces petits robots autonomes sont capables d’informer des clients et de répondre à leurs questions grâce à de l’intelligence artificielle. Ils peuvent ainsi répondre à des demandes précises en plusieurs langues en temps réel. Ils sont capables d’accompagner un voyageur qui cherche son chemin dans l’aéroport, et cela grâce à des balises GPS embarquées.
“Cela va permettre aux hôtes et hôtesses d’aéroport de se concentrer sur des requêtes plus complexes des clients”, explique Ricardo Vidal, responsable innovation chez British Airways. “Ces robots vont permettre de faire face aux problèmes immédiats et d’offrir un service personnalisé apprécié par les clients”. Il imagine déjà “une flotte de robots travaillant côte à côte avec les employés, et offrant une expérience de voyage vraiment sans couture”.
Source : L’Usine Digitale