Crédits photos : BT UK
Dans le monde du sport, les nouvelles technologies évoluent à un rythme rapide. La réalité virtuelle a beaucoup à offrir aux athlètes, notamment les professionnels. Par exemple, un programme VR aide les footballeurs professionnels à s’entraîner. Cette fois-ci, c’est dans le monde du rugby que la réalité virtuelle a trouvé sa place.
Suivre les joueurs pendant leurs entraînements
En février 2020, une expérience de réalité virtuelle a été mise en place au sein de l’équipe de rugby d’Ecosse. Cette expérience représente un nouveau niveau dans les aides technologiques pour le sport. Elle donne également aux fans la possibilité de découvrir le rugby de haut niveau.
L’expérience a été créée grâce à un système de caméra robotisée, télécommandée et stabilisée gyroscopiquement sur 360 degrés. Elle se cale à la vitesse des joueurs et les suit dans leur entraînement et leurs sprints. En plus de l’immersion dans le casque de réalité virtuelle, l’utilisateur porte une combinaison haptique. Elle permet au porteur d’avoir un retour tactile sur tout le corps et par exemple de ressentir les plaquages pendant l’entraînement. Combiné avec la dimension audio, le joueur se croit réellement au milieu d’un match.
Une technologie qui bouleverse le monde du sport
Gavin Vaughan, analyste de performance de l’équipe de rugby d’Ecosse, s’est beaucoup impliqué dans le développement de cette expérience de réalité virtuelle. Selon lui, elle permet de placer son équipe dans une position unique au monde et très avantageuse. “Cette technologie VR nous donne une perspective différente sur comment nos joueurs s’entraînent. Je pense qu’à long terme, cela pourrait vraiment changer les choses en matière de coaching et je pense vraiment que cela pourrait améliorer les choses massivement.”
C’est la première fois qu’une telle technologie est utilisée dans le monde du rugby à l’échelle professionnelle. À l’origine, l’expérience a été créée pour permettre aux fans de vivre différemment un match de rugby. Au final, elle permet aux entraîneurs et aux joueurs d’améliorer les entraînements et l’analyse du jeu. Pour les joueurs, cette vision à travers un casque de VR est intéressante. Elle leur permet de voir les tactiques de jeu ainsi que les autres joueurs sans être perturbés par une passe ou par un plaquage. L’expérience sera aussi utile pour les entraînements en solo, selon Gavin Vaughan.
Source : Glasgow Times